Critique de Ecureuil73

Quand on commence ce livre, on entre dans une bulle d'oxygène et de fraîcheur.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu un vrai coup de coeur littéraire, mais là c'est fait !
On découvre un endroit, un univers où règne la vie sous toutes ses formes: animales, végétales, humaines.
C'est un livre plein de tendresse, de bienveillance, d'humour.
Le cimetière du Père Lachaise comme vous ne l'avez jamais vu ni imaginé avec ses contraintes, ses obligations, ses célébrations mais aussi son quotidien vivant .
Même si je suis déjà allé visiter une partie de ce lieu emblématique, où j'avais découvert une parenthèse enchantée, je l'ai revisité de chez moi avec une joie non dissimulée.
Et puis cerise sur le gâteau, les illustrations y sont douces et sublimes.
Le conservateur de ce lieu de vie nous embarque dans son quotidien fait de devoirs, de travail mais avant tout de bienveillance et de passion et tel un conteur Benoit Gallot nous promène à travers les tombes pour changer notre perception triste et morne de ces lieux pour nous faire saisir tout un univers de sérénité.
J'ai malgré tout ressentie beaucoup de tristesse quand j'ai dû refermer ce livre tellement j'étais dans une délicieuse sphère.