Critique de Jeanfrancoislemoine

Difficile de définir avec prècision le genre de cet ouvrage , la seule chose que je puisse affirmer , c'est que c'est un bonheur de pénétrer dans le célèbre cimetière du Père -Lachaise avec Benoit Gallot , guide de référence puisque lui-même conservateur des lieux .Bon , entendons nous bien , j'entends par " bonheur " le fait d'y pénétrer ...et d'en ressortir sur ses deux pieds , hein et bien vivant , non parce que certains et certaines y entrent et ..y restent . le père Lachaise , c'est un foisonnement tel qu'il serait bon , à mon sens , de lire ce livre avant d'y pénétrer pour y découvrir ce qui fait l'essence même d'un cimetière , des sépultures dont la particularité de beaucoup est de constituer la dernière demeure de nombreuses personnalités qui ont participé au rayonnement voire au développement culturel et artistique de notre pays et bien d'autres , à différentes époques .Un vrai parcours dans le temps , dans les arts , les sciences ...
Mais , avec Benoît Gallot , c'est un autre Père-Lachaise qu'il nous est donné de voir : flore , faune , métiers , comportements , incivilités parfois , fonctionnement , légendes ...Je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de ceux et celles qui vont vouloir se plonger dans ces pages pour découvrir les lieux ou , tout simplement , vouloir pénétrer dans les " coulisses " d'un des " monuments préférés des touristes " de tous horizons .Et oui , le Père -Lachaise est l'un des lieux les plus visités de Paris .Il sera du reste trés agréable d'y rencontrer certains de ces visiteurs .
Il y a dans ce livre beaucoup de passion .Passion d'un homme impliqué pour son travail , conscient de sa chance de l'effectuer dans un tel lieu ...Curieux ? Cet ouvrage se dévore ( pour ma part ) , il est intelligemment construit , émouvant ,drôle , instructif , passionnant et , surtout , respectueux .
Comme sa couverture d'un trés bel effet , il ne contient aucune once de tristesse ni de désespoir et le " cafard " , la peur de la mort ne vous effleurerons même pas .Et si , d'aventure , vous choisissiez en ces lieux votre dernière résidence , vous constaterez qu'il vous faudra ...beaucoup de chance ( oups !).
Les portes se ferment , vous restez ? Vous partez ?
Moi , je pars , ravi , certes , de cette superbe visite mais peu enclin tout de même à m'y installer tout de suite ... Et puis , j'aimerais savoir quel sera le voisinage .Il parait que les voisins de Jim Morrisson se plaignent encore !!!
Je vous conseille vraiment cet ouvrage écrit , je l'ai dit , avec beaucoup de talent , de tact et , surtout , d'amour et d'envie de partage .
Allez , à bientôt les amis et amies pour un autre rendez - vous mais pas au Père- Lachaize , hein , on sait jamais , il pourrait y avoir confusion ...