Critique de choumette

Une fois n'est pas coutume vous aurez sur ce modeste billet deux critiques pour le prix d'une : la mienne et celle de mon mari.

Mon ressenti en tant qu'amatrice mais pas spécialiste du cinéma !

Ce livre au joli format est une Docu-BD sur le cinéma.
15 films ont été choisis, des très anciens ou des plus récents sur une frise chronologique allant de 1902 à 2019.
Les deux auteurs ont choisis de procéder pour chaque film de la façon suivante : une page sur la présentation du film puis trois pages de BD sur l'histoire de celui-ci et enfin une double page présentant un court documentaire avec des anecdotes de tournage, des infos sur le réalisateur ou la période cinématographique du film.
J'ai notamment aimé les anecdotes autour du film "Le voleur de bicyclette", j'ai été surprise par les censures ou restrictions des films de la nouvelle vagues. La BD sur Psychose était intéressante mais j'ai été un peu déçue par le dessin représentant Hitchcock.
La partie BD "Les Valseuses" m' a fait rire !
Il est évident qu'avec le nombre de films qui existent (chef d'oeuvre ou non) il est difficile de faire un choix, mais je regrette qu'il n'y ait pas eu un film avec Chaplin qui est tout de même une référence du cinéma. Néanmoins, un tome 2 est prévu donc je ne désespère pas !
Pour finir, que l'on soit cinéphile, amateur ou novice on apprend vraiment pleins de choses. le fond et la forme m'ont bien plu.
Merci à Babelio et sa masse critique.

Ressenti de mon mari, cinéphile assez pointu !

Le côté anecdotes et illustrations en BD est une bonne idée, la chronologie est aussi un atout du livre, il est clair et plutôt bien illustré. Il retrace selon moi des épisodes importants du cinéma mais il manque des grandes figures : la couverture est alléchante mais ne reflète pas le contenu, il manque des grands classiques (Charles Chaplin, western, péplum ....). Je pense aussi qu'il pouvait évoquer quelques grands courants du cinéma mondial (bollywood, le cinéma asiatique, anglais.....)
Mais dans l'ensemble un bon livre destiné plutôt à un jeune public pour s'ouvrir à la cinéphilie.