Histoires incroyables du cinéma tome 1 sur 1

James Blondel (Autre)Thomas Balard (Autre)Alexis Thébaudeau (Autre)
Petit à Petit (24/09/2020)
3.8/5   10 notes
Du Voyage de la Lune de Méliès au Star Wars de Lucas en passant par Le Parrain, découvrez en 15 histoires incroyables les grandes frasques et petits secrets du 7ème art en Docu-BD !
Que lire après Histoires incroyables du cinéma, tome 1Voir plus
Cet ouvrage, mi documentaire – mi BD, surprend en premier lieu par sa petite taille. Les ouvrages sur le cinéma, comme les BD, s'étalent généralement sur un format plus important. Là, on est sur un 18*26 cm, un peu chiche, avec des photos parfois au format timbre poste.
Chacun des 15 films au programme est abordé par une rapide présentation sur une page, puis trois pages de BD (avec des auteurs différents à chaque fois), et une double page d'info complémentaires ou d'anecdotes.
Les films choisis sont des incontournables du cinéma. On doute d'apprendre grand-chose sur Autant en emporte le vent ou sur le bon, la brute et le truand… Et bien, c'est faux, les cinéphiles trouveront là des détails qu'ils ignoraient certainement.
Les petites BD de trois pages racontent souvent des difficultés de production ou de casting. Avec des résultats divers, d'autant que la qualité des dessins est très variable. le Psychose dessiné par Paolo d'Antonio ou les Dents de la mer par Robert Paquet sont plus travaillés, et bien plus agréables à regarder, qu'Avengers endgame par exemple.
L'ensemble est plus complet qu'on pourrait hâtivement le penser et plaira certainement aux amateurs du septième (et du neuvième) art. Une bonne idée cadeau en ces temps de Noël.
Une fois n'est pas coutume vous aurez sur ce modeste billet deux critiques pour le prix d'une : la mienne et celle de mon mari.

Mon ressenti en tant qu'amatrice mais pas spécialiste du cinéma !

Ce livre au joli format est une Docu-BD sur le cinéma.
15 films ont été choisis, des très anciens ou des plus récents sur une frise chronologique allant de 1902 à 2019.
Les deux auteurs ont choisis de procéder pour chaque film de la façon suivante : une page sur la présentation du film puis trois pages de BD sur l'histoire de celui-ci et enfin une double page présentant un court documentaire avec des anecdotes de tournage, des infos sur le réalisateur ou la période cinématographique du film.
J'ai notamment aimé les anecdotes autour du film "Le voleur de bicyclette", j'ai été surprise par les censures ou restrictions des films de la nouvelle vagues. La BD sur Psychose était intéressante mais j'ai été un peu déçue par le dessin représentant Hitchcock.
La partie BD "Les Valseuses" m' a fait rire !
Il est évident qu'avec le nombre de films qui existent (chef d'oeuvre ou non) il est difficile de faire un choix, mais je regrette qu'il n'y ait pas eu un film avec Chaplin qui est tout de même une référence du cinéma. Néanmoins, un tome 2 est prévu donc je ne désespère pas !
Pour finir, que l'on soit cinéphile, amateur ou novice on apprend vraiment pleins de choses. le fond et la forme m'ont bien plu.
Merci à Babelio et sa masse critique.

Ressenti de mon mari, cinéphile assez pointu !

Le côté anecdotes et illustrations en BD est une bonne idée, la chronologie est aussi un atout du livre, il est clair et plutôt bien illustré. Il retrace selon moi des épisodes importants du cinéma mais il manque des grandes figures : la couverture est alléchante mais ne reflète pas le contenu, il manque des grands classiques (Charles Chaplin, western, péplum ....). Je pense aussi qu'il pouvait évoquer quelques grands courants du cinéma mondial (bollywood, le cinéma asiatique, anglais.....)
Mais dans l'ensemble un bon livre destiné plutôt à un jeune public pour s'ouvrir à la cinéphilie.

Elsa Gambin et Alexis Thébaudeau avec l'aide d'une pléiade de dessinateurs évoquent quelques films charnières de l'histoire du cinéma à travers des anecdotes dessinées. Les films sont représentatifs de leur époque, la documentation est succincte mais adaptée. Les historiettes sont assez inégales mais donnent envie de revoir ces classiques. Il aurait été intéressant de préciser un âge conseillé pour certains films qui ne sont pas tout public.
Histoires incroyables du cinéma (Tome 1) est un docu-BD collectif qui reprend différents moments et anecdotes de l'histoire du cinéma. Des planches BD mettent en avant un moment (casting, étape importante dans la vie d'un réalisateur, secret de tournage, etc.) en lien avec un grand classique du cinéma international. Par exemple, comment Hitchcock a contourné la censure pour Psychose ou comment Gérard Depardieu a intégré le casting des Valseuses de Blier. Des pages documentaires permettent d'en apprendre plus sur le film en question et livrent plusieurs anecdotes. A travers ces récits et informations, le lecteur entrevoit une histoire chronologique bien pensée du 7e art.

Sous une forme originale, les cinéphiles et les curieux découvriront l'envers du décor. Un livre très accessible qui peut se lire de manière non linéaire, à glaner pour approfondir sa culture cinématographique. Un gros coup de coeur tant pour la forme que le choix de ces histoires incroyables !

Je remercie les éditions petit à petit et l'opération Masse critique Babelio pour l'envoi de cet ouvrage.

Lien : https://roxane-feuilledeblog..

critiques presse (1)
Sceneario
03 janvier 2023
Toutes ces histoires vous sont contées en BD sur trois ou quatre pages, accompagnées d'un article sur le réalisateur et d'anecdotes sur d'autres films. Les textes sont bien écrits. Les dessins diffèrent selon les films et les artistes s'occupant des planches.
Inspiré de la légende tchèque du Golem, un être de pierre qui se retourne contre ses créateurs, le robot de Metropolis est une création marquante et visionnaire, qui influencera George Lucas pour le personnage de C3PO, l'androïde râleur de Star Wars.
La scène d'ouverture d'Il était une fois dans l'ouest, durant laquelle apparait le générique, fait presque 14 minutes. C'est l'une des plus longues de l'histoire du cinéma !
Vincent Vega, joué par John Travolta dans Pulp Fiction, est le frère de Vic Vega, joué par Michael Madsen dans Reservoir Dogs. Tarantino adore ce genre de clin d’œil. Il a même eu l’idée d’un prequel à Pulp Fiction où les deux frangins se retrouveraient à Amsterdam (lieu où Tarantino a terminé d’écrire le scénario de Pulp Fiction…).
Bruce. C’est le surnom donné au requin principal par l’équipe, du nom de l’avocat de Spielberg, personne désagréable mais dont les services lui étaient bien utiles !

Videos de Elsa Gambin (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elsa Gambin
Dans le cadre de la sortie du Docu-BD Amy Winehouse aux éditions Petit à petit et du film Back to Black, Ségolène Alunni de l'émission LCI 6/9 nous présente la BD !
Résumé : Amy Winehouse, sa musique, sa vie, son destin en Docu-BD.
Avec son timbre de voix unique, Amy Winehouse s'est rapidement imposée comme l'une des figures de la soul britannique de ce début du XXIe siècle. Raflant toutes les récompenses sur son passage après l'immense Back to Black, sa carrière a été une explosion dans le monde de la musique. Une explosion trop brève. Multipliant les addictions et d'une santé mentale fragile, Amy s'éteint prématurément, laissant derrière elle une oeuvre mémorable.
Découvrez dans ce Docu-BD, entre planches de bande dessinée et pages documentaires, la vie mouvementée de cette artiste au style si reconnaissable, qui résonne encore aujourd'hui partout dans le monde.
Envie de découvrir l'ouvrage ? RDV sur : https://www.petitapetit.fr/produit/amy-winehouse-en-bd/
Ou en librairie partout en France depuis le 17 avril 2024.
#lci69 #LCI #BD #docuBD #histoire #amywinehouse #backtoblack
Scénario : Tony Lourenco Documentaires : Elsa Gambin Dessins : Alex-Ime, Anabel Rossi, Anne Royant, Anne-Perrine Couët, Juliette Vaast, Laurine Lestrat, Madd, Margherita, Mayeul Vigouroux, Pierre Radice, Sandrine Fourrier, Zulema
Contact presse : ilona@petitapetit.fr