Critique de Marlpaulie

Tout d'abord je remercie Babelio et l' Editeur de m'avoir fait parvenir ce joli livre des souvenirs d'enfance de l'auteur Pierre Gancel né en 1918 et décédé à l'aube de sa centième année.

Souvenirs d'un gamin de 10/12 ans dans les années 1930 principalement.
Tous les sujets d'une vie y sont abordés, mais en grande majorité la vie de famille dans la campagne normande, ses us et coutumes d'antan.
Les personnages y sont décrits avec le souci du détail et une justesse, une gentillesse et parfois un humour rempli d'admiration.
Une vie du terroir si dure parfois tournée vers la nature, le respect, la joie de vivre, la plaisir d'apprendre et de transmettre.
Ce que je pourrais dire de négatif sur l'écriture (si je peux me permettre ?), ce serait d'y avoir trouvé dans certains chapitres un peu trop de détails, de minutie d'écriture ce qui a enlevé de la profondeur au récit.
Je n'ai pu lire qu'un ou deux chapitres de suite, comme un documentaire car l'auteur a sans doute voulu (volontairement ou non) garder une certaine distance afin que ce livre ne soit pas trop intimiste.
Cependant, j'y ai trouvé ce que je recherchais.
Certains de mes souvenirs de petite enfance passée à la campagne : l'école et son encre violette, les colporteurs qui sillonnaient les routes, les fêtes de villages, les artisans aujourd'hui disparus, les journaliers dans les fermes, les jardins potagers, les rituels dominicaux, les fêtes foraines, les remèdes de grand-mère, les habits du dimanche, les repas familiaux.
Beaucoup, je pense, y trouveront eux aussi leurs racines en épluchant ces souvenirs qui font revivre l'enfance de l'auteur.
Qui n'envierais pas cette famille d'avoir eut un écrivain parmi eux, qui fait vivre ou revivre toute une famille et les pans de leur histoire ?
Une belle lampe à pétrole qui luit pour toujours !