AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de trust_me


Le narrateur s'apprête à passer une journée estivale sur une plage Corse. Mateur invétéré, ce célibataire venu du continent repère d'emblée « une de ces Vénus lycéennes attardées », « beauté boudeuse dont la grâce vacille entre la fraîcheur de l'enfance et la triste corruption de l'âge adulte. » S'installant de manière stratégique afin de ne pas perdre de vue sa proie, notre homme va laisser s'écouler les heures entre baignade, sudoku et tartinage de crème solaire jusqu'au moment où il décide de passer à l'action et d'attirer la naïade dans ses filets…

Le titre résume parfaitement l'ensemble. Ces 130 pages décrivent une seule et unique journée passée en bord de mer par un fonctionnaire du sénat un rien pédant. Un parisien arrivé avec condescendance sur l'île de beauté dans le but d'étudier les tropismes culturels locaux mais qui se révèle avant tout être un érotomane maniaque et vaniteux.

Tout l'intérêt du texte tient dans les élucubrations à la première personne de ce cuistre pathétique et dans la scène finale, furieusement drôle. L'écriture volontairement boursouflée colle à merveille à la mentalité du personnage et s'il faut bien reconnaître que l'ensemble est loin d'être inoubliable, cette scène de plage fera malgré tout passer un bon moment aux lecteurs qui partiront à la rencontre de ce pseudo-expert de la drague persuadé du caractère imparable de sa stratégie.


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}