AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782283025857
144 pages
Buchet-Chastel (15/05/2012)
1.64/5   7 notes
Résumé :
C’est l’été, les vacances, la Corse. Il est fonctionnaire au Sénat, célibataire, chétif, érotomane… Il s’embarque sur le Popeye, petit « promène couillons », qui fait l’aller retour entre le littoral et une île ornée d’une plage idyllique. A ses côtés, pendant la traversée, il remarque un couple d’un certain âge, des corses, avec leur fille… « Une de ces beautés boudeuses dont la grâce vacille entre la fraîcheur de l’enfance et la triste corruption de l’âge adulte, ... >Voir plus
Que lire après Scène de plageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Le narrateur s'apprête à passer une journée estivale sur une plage Corse. Mateur invétéré, ce célibataire venu du continent repère d'emblée « une de ces Vénus lycéennes attardées », « beauté boudeuse dont la grâce vacille entre la fraîcheur de l'enfance et la triste corruption de l'âge adulte. » S'installant de manière stratégique afin de ne pas perdre de vue sa proie, notre homme va laisser s'écouler les heures entre baignade, sudoku et tartinage de crème solaire jusqu'au moment où il décide de passer à l'action et d'attirer la naïade dans ses filets…

Le titre résume parfaitement l'ensemble. Ces 130 pages décrivent une seule et unique journée passée en bord de mer par un fonctionnaire du sénat un rien pédant. Un parisien arrivé avec condescendance sur l'île de beauté dans le but d'étudier les tropismes culturels locaux mais qui se révèle avant tout être un érotomane maniaque et vaniteux.

Tout l'intérêt du texte tient dans les élucubrations à la première personne de ce cuistre pathétique et dans la scène finale, furieusement drôle. L'écriture volontairement boursouflée colle à merveille à la mentalité du personnage et s'il faut bien reconnaître que l'ensemble est loin d'être inoubliable, cette scène de plage fera malgré tout passer un bon moment aux lecteurs qui partiront à la rencontre de ce pseudo-expert de la drague persuadé du caractère imparable de sa stratégie.


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          90
Avec sa couverture estivale et vaguement aguicheuse, "Scène de plage" ressemble à un petit roman idéal à lire sur son lieu de villégiature cet été. de la légèreté, de l'humour, pas trop de pages, un petit format, le cocktail littéraire est prêt à être servi à un lecteur qui n'a pas envie d'essayer Saint Augustin sur sa serviette et qui trouve Musso trop imposant pour lire au soleil.
Le narrateur est un quarantenaire qui passe ses vacances en Corse pour de raisons politico/sociales farfelues. Attention, le héros est un mâle d'une espèce poussiéreuse. Employé que l'on devine subalterne d'un quelconque ministère, il est pointilleux, maniaque et porte invariablement la raie sur le côté. On devine un polo boutonné jusqu'au cou pour mieux être raccord avec des chaussures de sport portées avec des chaussettes blanches et un bermuda informe en acrylique. Derrière cette allure ringarde se cache un grand séducteur. Il adore les jeunes filles qui d'ailleurs le lui rendent bien. Vanessa Paradis n' a-t-elle pas chanté "Joé le taxi" en pensant à lui ?
Quoiqu'il en soit, c'est en célibataire qu'il pose son parasol sur une plage du Cap Corse, coincé entre trois jeunes gens pourvus d'une grosse radio tonitruante, d'un couple de culturistes gays en string et d'une famille lambda traînant une jeune fille aux formes affriolantes. Notre héros consacrera sa journée à mater la créature, persuadé de la séduire d'autant qu'il possède une arme fatale : un paquet de Paille d'or de chez Lu !
Ecrit dans un style un peu ampoulé à l'image du narrateur, "Scène plage" remplit son contrat de faire rire ou sourire grâce à une construction parfaite et à un sens de la dérision très réussi. Seulement ce livre ressemble plus à une longue nouvelle, hélas vite lue, qu'à un vrai roman. La mythomanie du narrateur est certes réjouissante pour le lecteur mais tout cela ne va guère plus loin. C' est, pour moi, le premier chapitre d'un roman comique de plus grande ampleur. J'aurais aimé qu'avec un personnage aussi réussi, mytho et érotomane, on m'embarque dans des aventures réjouissantes et pourquoi pas burlesques.
Tel qu'il est , "Scène de plage" ressemble à un bon texte destiné à un concours intitulé "Ecrivez la suite...". Proposez-le par exemple à des auteurs britanniques comme le Tom Sharp de " Wilt" ou le Joseph Connolly des "Vacances anglaises" et vous obtiendrez sans nul doute un vrai bon gros roman comique... comme l'aurait sans doute fait , chez le même éditeur, J M Erre, qui est à ce jour LE romancier comique français incontournable.
Mais comme la tendance chez les éditeurs semble être aux textes courts, celui-ci reste tout à fait fréquentable et égayera agréablement la pause digestive d'un après-midi d'été.
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Merci à masse critique pour cet envoi. Toutefois je n'ai pas du tout aimé ce livre où je me suis profondément ennuyée; Je n'ai d'ailleurs pas pu aller jusqu'au bout. Il est rare que je ne finisse pas un roman mais là c'était au dessus de mes forces. j'avais pourtant choisi ce livre car il me rappelait mes souvenirs de vacances en Corse. j'ai trouvé qu'il n'y avait pas d'histoire, il ne se passe pas grand chose; le personnage est centré sur lui même et ça n'a pas grand intérêt. L'auteur emploie un vocabulaire que je qualifierais d'ampoulé, ceci n'engage que moi, les descriptions sont trop longues, deux pages sur la façon de se brosser les dents !!! STOP !!! Dommage je n'ai pas su apprécier ce roman, peut être que d'autres personnes apprécieront.
Commenter  J’apprécie          30
déçue, je m'attendais à plus d'humour. Je me suis un peu ennuyée
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : Corse (France)Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *}