Critique de mireille.lefustec

Le titre français est bien différent de l'original italien.

Silvia Gandofi raconte une histoire de mafia et sa charge de violence vue à travers deux enfants directement impliqués.
Santino, six ans, vit dans un village des environs de Palerme. Les hommes de sa famille, de gré ou de force, sont liés à la mafia.
Un soir, il assiste à l'exécution de son père et de son grand-père, "éteints" par un jeune homme qu'il croyait ami.
Lui-même est pris pour cible et échappe de peu à la mort.
Lucio, onze ans, vit à Livourne avec sa mère quasi impotente et sa toute petite soeur. En l'absence de père, il est responsable de famille. Une lourde charge.

Le roman affronte le thème de l'enfance éduquée , dès les premières années, à la culture mafieuse de l'omerta, de la vexation, de la méfiance envers les forces de l'ordre et les institutions. Les enfants apprennent vite à côtoyer la mort.
Ils ne connaissent pas l'insouciance et les jeux de leur âge ,déniés, volés par le contexte. Pour eux, l'espérance d'un futur normal, paisible, n'existe pas.

Ce roman est classé jeunesse, le style narratif est simple ce qui n'exclut en rien l'intérêt que je lui ai porté.
Quand on sait que l'histoire est inspirée d'un fait réel, c'est vraiment terrifiant.