AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MarieCzar


C'est un livre sur une quête. Une quête des origines. Une quête de soi aussi.
Les parents de Yalini sont nés et ont grandi au Sri Lanka, mais les discriminations et les persécutions contre les Tamouls, dont ils font partie, les poussent à rester aux Etats-Unis après leurs études.
Yalini ne se sent pas déchirée entre son pays d'origine et son pays de naissance, mais elle a conscience d'être porteuse d'une double culture. Un jour, son oncle maternel, rongé par un cancer, les rejoint avec sa fille pour vivre en famille ses derniers mois de vie. Cet oncle est un Tigre, il fait partie d'un groupe de rebelles tamouls considérés comme terroriste. Yalini, qui portait un regard un peu lointain sur le Sri Lanka et ses violences, prend peu à peu conscience de la réalité. Elle découvre aussi l'histoire de sa famille. Tandis que l'oncle raconte, se dessine une généalogie vivante, une histoire forcément liée à l'Histoire, une histoire qui replace Yalini au coeur de ses origines et qui l'interroge : qui est-elle ? qui veut-elle être ?
Ce récit est d'une limpidité incroyable. Il se lit avec facilité car le langage est simple et les chapitres courts : c'est ce qui apporte la fluidité et la poésie. On lit des tableaux ou des courts-métrages. le présent et le passé s'entremêlent dans la narration comme dans l'esprit de la narratrice. Sans parti-pris, on découvre un pays en proie à la violence et au racisme, on découvre les exilés et ceux qui sont restés, on découvre les traditions et leur érosion, on découvre la peur et l'entraide. Et avec Yalini, on s'interroge : qu'aurais-je si j'avais dû choisir entre partir et rester ? qu'aurais-je fait si j'étais restée ?
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}