AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,1

sur 47 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Cela faisait un petit moment que ce livre était dans ma PAL (je l'avais gagné à un quelconque concours) et m'étant promis d'écouler cette dernière (enfin un petit peu) avant de faire de nouvelles acquisitions, c'est la couverture qui m'a tapé dans l'oei ainsi que le titre. C'est eux qui ont décidé pour moi et me suggérant que ce serait à celui-ci que je m'attaquerai et ils ont bien fait, même si j'avoue m'être sentie un peu ignare en le lisant (mais bon, j'en suis ressortie un peu moins bête c'est déjà ça, enfin espérons-le).

Yalini, notre protagoniste est une jeune femme, qui bien que née aux Etats-Unis, est d'origine Sri Lankaise de par ses deux parents qui se sont rencontrées alors qu'ils avaient quitté leur pays. Dans cet ouvrage, il est beaucoup question de mariages : ceux que l'on dit Arrangées, les mariages d'Amour et tous ceux qui gravitent entre les deux. Bien que venant d'un pays où le mariage arrangé était de mise à l'époque (je ne sais pas ce qu'il en est exactement aujourd'hui), c'est un mariage d'amour qu'ont fait les parents de Yalini. C'est avec l'arrivée de l'oncle de Yalini, Kumaran (le frère de sa mère) que les vieux fantômes se réveillent et que Yalini a envie d'en savoir plus sur l'histoire de sa famille. Kumaran a longtemps été obligé de mentir à ses proches car il faisait partie de l'organisation des "Tigres" à l'époque où le Sri Lanka était en pleine guerre civile. Aussi, il a tué des gens ou fait tuer des gens et même si il a menacé dans une lettre celui qui allait devenir le père de Yalini, lui déconseillant d'épouser sa soeur, il n'a cependant jamais pris réellement ses menaces au sérieux, contrairement à d'autres. Tout cela, Yalini le découvre, l'entend pour la première fois et le lecteur apprend à lire entre les lignes lorsque cet oncle, qui n'en a probablement plus pour très longtemps, car atteint d'un cancer, rejoint la famille à Toronto. Il éprouve alors le besoin de se confier ou peu-être est-ce l'inverse : peut-être est-ce sa nièce qui a besoin d'en apprendre plus sur ses racines. Toujours est-il que dorénavant elle sait et elle apprend à l'aimer. Ce qu'elle ne comprend pas en revanche, c'est le désir de sa cousine Janani, venue avec son père, d'épouser un jeune homme qu'elle connaît )à peine. Elle assure à notre narratrice qu'elle n'agit pas ainsi pour faire plaisir à son père et peut-être est-ce la vérité. En revêtant "le sari rouge" du mariage, Janani commence donc une nouvelle vie, celle de la femme mariée, dans le pure tradition hindoue, bien que le mariage soit célébré à l'étranger et si pour elle, le destin semble tout tracé, celui de Jalani semble encore incertain.

Un roman fort dans lequel j'ai eu un peu de mal à me plonger au départ en raison des divers noms mais qui nous donne une sacrée leçon, à nous, lecteurs : celle de reconnaître notre chance de pouvoir choisir nos compagnons de vie et surtout notre libre arbitre. Notre liberté de pensée étant la chose la plus précieuse que nous ayons, je ne peux que vous recommander très fortement de lire cet ouvrage et de vous forger votre propre opinion - le mien est déjà fait !
Commenter  J’apprécie          461
Le sari rouge, c'est le sari de mariage. D'ailleurs le titre original du roman est "Love marriage".
Et pourtant, le récit porte principalement sur Kumaran, ancien Tigre tamoul venu finir ses jours au Canada.
Kumaran est l'oncle de la narratrice. Trente ans auparavant, il a tenté d'empêcher le mariage de sa soeur, on ne sait pas trop pourquoi. Il y a là-dessous du contentieux familial, des traditions sri-lankaises, des exils et des retrouvailles, et beaucoup de rancune.
Le tout en vrac.
En vrac total.
Chaque chapitre fait deux ou trois pages, reprend des épisodes déjà racontés plusieurs fois, y ajoute, ou pas, un petit élément nouveau ; puis on passe à autre chose de manière complètement décousue.
On est au Canada, puis au Sri Lanka, puis aux États-Unis, puis au Sri Lanka. On est dans la famille paternelle, puis dans la famille maternelle. On voit des personnages apparaître, disparaître, réapparaître, sans apporter le moindre intérêt à la narration.
C'est répétitif, voire obsessionnel.
En fait c'est comme si l'autrice avait pris des notes pour un futur roman... et puis avait tout livré tel quel.

Traduit par Sylvie Schneiter.

Challenge Globe-trotter (Sri Lanka)
Club de lecture avril 2024 : "Un livre offert ou emprunté"
Commenter  J’apprécie          3222
📚 Mon résumé.
Yalini a 22 ans et vit au Canada avec ses parents, des immigrants tamouls ayant fui la guerre et à présent partagés entre leurs coutumes ancestrales et le monde moderne dans lequel ils évoluent.
Un jour, son oncle, ancien activiste des Tigre, très malade, débarque soudainement au Canada pour s'y faire soigner, accompagné de sa fille, sur le point de se marier dans le respect des coutumes, et très critique vis-à-vis du mode de vie occidental. Yalini va découvrir à ses côtés l'histoire de sa famille et de son pays d'origine, le Sri Lanka.
.
📚 Mon avis.
J'avoue ne pas trop savoir quoi penser de ce livre ! J'ai trouvé l'histoire à la fois intéressante et plate. le récit global est assez confus, l'histoire ne respecte pas vraiment de chronologie et j'ai eu l'impression que ça partait dans tous les sens. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, j'ai eu l'impression de tourner les pages sans trop attendre quoi que ce soit de la suivante, et pourtant je ne ressors pas vraiment déçue de cette lecture et je n'ai pas eu envie de l'abandonner.
Bref, je suis très partagée ! Vous l'avez lu ? Quel est votre avis ?
Commenter  J’apprécie          71
Ce livre n'était pas désagréable à lire mais il ne m'a pas non plus emballé plus que ça.

Il est ici question d'une jeune femme d'origine Sri Lankaise qui vit aux Etats-Unis et qui nous raconte sa famille.
En parcourant les premières pages, on pourrait penser être dans un roman autobiographique. Comme cela n'est pas précisé dans le résumé, on comprend que c'est un roman mais largement inspiré, sans doute, de la vie de l'auteure.

Au début du livre, on sait tout de suite qu'il va être question de mariage puisque l'héroïne nous en parle.
Mais pour moi il est surtout question de familles et de traditions.

J'ai aimé les passages où l'héroïne nous raconte la vie de ses ainés, quand ils étaient jeunes, quand ils ont grandit, se sont mariés et ont vieillis.

En revanche j'ai trouvé le récit trop décousue. On passe parfois d'un personnage à l'autre sans comprendre.. on revient au premier. On voit son passé, son présent, on retourne dans le passé puis encore plus loin dans le passé.
Bref, ce manque de chronologie m'a un peu déboussoler. Et je reproche ce choix de mélanger un peu tout.

En revanche l'écriture est sympa, fluide. Les chapitres sont cours ce qui hache la lecture et la rend dynamique.

Elise__♥
Commenter  J’apprécie          50
J'ai trouvé ce roman très intéressant. Yalini est une jeune fille d'origine tamoule mais ayant toujours vécue aux Etats-Unis; elle vit dans un milieu assez privilégié avec son père, Murali, médecin et sa mère, Vani, professeur, tous deux réfugiés aux Etats-Unis lorsque la situation dans leur pays d'origine, le Sri Lanka, est devenue trop pénible pour eux. Lorsque son oncle Kumaran, ancien activiste des Tigres et malade, débarque au Canada, son père accepte de le soigner, alors même que Kumaran avait tout tenté pour empêcher son mariage avec sa mère (la soeur de Kumaran). La famille s'installe alors au Canada et Yalini est chargée de tenir compagnie à son oncle ainsi qu'à sa cousine, sur le point de se marier et très hostile aux valeurs occidentales.
De ses heures passées en compagnie de son oncle, Yalini découvrira l'histoire de sa famille aux larges ramifications : ses grands-mères, qui, toutes deux, ont dû très vite se débrouiller seules, ses tantes et ses oncles ayant choisi soit de rester au Sri Lanka et, pour certains de se battre aux côtés des Tigres, soit de s'exiler comme ses parents... Elle écoutera avec beaucoup d'attention, d'intérêt et de compassion ces histoires qui se mêlent à L Histoire douloureuse de son pays d'origine en proie à un conflit depuis plus de vingt ans !

Un sari rouge au Sri Lanka (comme dans tous les pays du sous-continent indien) est synonyme de mariage, thème très présent dans ce roman (qu'il soit d'amour ou arrangé avec toutes les variantes au milieu) et sert en quelque sorte de fil rouge aux histoires de famille car "La règle veut que toute famille commence par un mariage. L'inverse est aussi vrai". (JC Lattès - p.12).

Ceci étant dit, je dois avouer que j'ai trouvé ce roman assez confus dans l'ensemble et que j'ai eu parfois beaucoup de mal à accrocher à l'histoire. En effet, Yalini, la narratrice, nous livre pêle-mêle ses souvenirs, ceux de son oncle et ceux de ses parents, ne respectant (selon ma perception) aucune chronologie, aucun ordre que j'aurai pu suivre, ce qui a rendu ma lecture de ce livre peu aisée... de même, le livre terminé, le manque de clarté dans certains récits et l'accumulation de non-dits a été assez difficile à accepter, j'aurais apprécié plus de transparence...
Lien : http://loumanolit.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30
Je ne mets pas 5 étoiles tous les jours, mais là après être sorti éprouvé physiquement et nerveusement de Frankenstein où chaque page exigeait des efforts dantesques, je me suis laissé détendre par cette lecture et la note maximale m'est apparue comme une évidence. Un style léger et simple mais merveilleusement fluide. Un contenu décrivant avec charme une culture Tamoule. Il n'y a pas grand-chose à dire, l'auteure nous fait visiter son monde avec beaucoup de talent et de finesse.

Elle montre avec subtilité son point de vue sur les mariages arrangés et en dépit de sa distance avec le Sri Lanka, la guerre et le terrorisme, par l'intermédiaire de certaines histoires, elle nous les fait vivre comme si elle les a vécues. Elle peint avec doigté la dualité qui régente ce monde avec cet oncle, autrefois un Tigre, qui réussit à se faire pardonner puis aimer d'elle en dépit de ses actes passés. Compréhension, compassion, empathie, mais aussi courage, détermination. Beaucoup de choses positives à retenir de ce livre.

J'ai beaucoup aimé le style, où on sent une vraie narration, sans s'impliquer tout le temps, elle réussit à nous montrer qu'elle est là avec ce je ne sais quoi qui nous la rend d'agréable compagnie.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai été déçue par ce roman. Je l'ai emprunté à la bibliothèque parce que j'en avais entendu parler lors de la rentrée littéraire (oui, encore). Les thèmes abordés (le mariage, la maladie, la guerre opposant le gouvernement sri-lankais aux séparatistes tamouls...) sont pourtant interessants et c'est plutôt bien écrit mais j'ai trouvé ça trop long et trop lourd. Il n'y a aucune chronologie et tout cela m'a paru très décousu. J'ai vite été découragée.
Ce que j'ai préféré ce sont les passages vers la fin où sont décrits les rites liés au mariage et au deuil. Yalini retrace l'histoire de sa famille et de son peuple. Née de parents Tamoules elle a pourtant tout a apprendre du pays de ses parents, elle qui a grandit dans le cocon américain.
Un récit historiquement et culturellement enrichissant mais dont j'attendais un peu plus.
Lien : http://bouquetdebamboo.over-..
Commenter  J’apprécie          20
C'est un livre sur une quête. Une quête des origines. Une quête de soi aussi.
Les parents de Yalini sont nés et ont grandi au Sri Lanka, mais les discriminations et les persécutions contre les Tamouls, dont ils font partie, les poussent à rester aux Etats-Unis après leurs études.
Yalini ne se sent pas déchirée entre son pays d'origine et son pays de naissance, mais elle a conscience d'être porteuse d'une double culture. Un jour, son oncle maternel, rongé par un cancer, les rejoint avec sa fille pour vivre en famille ses derniers mois de vie. Cet oncle est un Tigre, il fait partie d'un groupe de rebelles tamouls considérés comme terroriste. Yalini, qui portait un regard un peu lointain sur le Sri Lanka et ses violences, prend peu à peu conscience de la réalité. Elle découvre aussi l'histoire de sa famille. Tandis que l'oncle raconte, se dessine une généalogie vivante, une histoire forcément liée à l'Histoire, une histoire qui replace Yalini au coeur de ses origines et qui l'interroge : qui est-elle ? qui veut-elle être ?
Ce récit est d'une limpidité incroyable. Il se lit avec facilité car le langage est simple et les chapitres courts : c'est ce qui apporte la fluidité et la poésie. On lit des tableaux ou des courts-métrages. le présent et le passé s'entremêlent dans la narration comme dans l'esprit de la narratrice. Sans parti-pris, on découvre un pays en proie à la violence et au racisme, on découvre les exilés et ceux qui sont restés, on découvre les traditions et leur érosion, on découvre la peur et l'entraide. Et avec Yalini, on s'interroge : qu'aurais-je si j'avais dû choisir entre partir et rester ? qu'aurais-je fait si j'étais restée ?
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert ce livre par un hasard, à la bibliothèque.
Dès les premières pages, j'ai été bouleversé par l'histoire de cette famille d'immigrés tamouls, par le style de l'auteure et la construction du récit.
Ce magnifique roman, est depuis sorti en poche...et je compte bien l'acheter pour qu'il figure dans ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          10
Par la quête de son identité, une jeune femme va découvrir l'histoire de sa famille et de son pays d'origine qu'elle ne connaît pas. Un livre magnifique sur la famille, l'amour et la quête d'un idéal de vie.
Commenter  J’apprécie          10



Autres livres de Vasugi V. Ganeshananthan (1) Voir plus

Lecteurs (135) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}