Critique de Viracocha

Je ne mets pas 5 étoiles tous les jours, mais là après être sorti éprouvé physiquement et nerveusement de Frankenstein où chaque page exigeait des efforts dantesques, je me suis laissé détendre par cette lecture et la note maximale m'est apparue comme une évidence. Un style léger et simple mais merveilleusement fluide. Un contenu décrivant avec charme une culture Tamoule. Il n'y a pas grand-chose à dire, l'auteure nous fait visiter son monde avec beaucoup de talent et de finesse.

Elle montre avec subtilité son point de vue sur les mariages arrangés et en dépit de sa distance avec le Sri Lanka, la guerre et le terrorisme, par l'intermédiaire de certaines histoires, elle nous les fait vivre comme si elle les a vécues. Elle peint avec doigté la dualité qui régente ce monde avec cet oncle, autrefois un Tigre, qui réussit à se faire pardonner puis aimer d'elle en dépit de ses actes passés. Compréhension, compassion, empathie, mais aussi courage, détermination. Beaucoup de choses positives à retenir de ce livre.

J'ai beaucoup aimé le style, où on sent une vraie narration, sans s'impliquer tout le temps, elle réussit à nous montrer qu'elle est là avec ce je ne sais quoi qui nous la rend d'agréable compagnie.