Citations sur La vérité du petit juge (6)

"L"ombre se releva. Il remplit la fosse de terre, la tassa soigneusement. Il éclaira la scène. Deux moccasins en daim sortaient du sol. Autrefois élégants, l'eau et la boue les avaient ravagés. On aurait dit qu'ils étaient vides."
Si les cloches sonnent le glas, ça nous donne du travail...et ça nous en retire.
Quoi, moi, je m'y connais en cornes ? Monsieur Chillé, faites bien attention à ce que vous dites. Occupez-vous de vos cornes à vous, si vous en avez, quant à moi, mon front est tout ce qu'il y a de dégagé !
« Quand tu auras mon expérience du métier sur ce territoire et que tu en auras vu autant que moi, tu penseras pareil. Nous ne pouvons jamais les vaincre, on arrête les titulaires, et hop ! les remplaçants débarquent aussi sec. C’est comme une grande équipe de foot, ceux qui sont sur le banc de touche sont au niveau de ceux qui sont sur le terrain. Et donc, plus ils se zigouillent entre eux, mieux on respire. »
Pas le genre beauté tape-à-l’œil, elle s’habillait sobrement et se maquillait à peine, mais on devinait ses courbes somptueuses, ses chairs fermes, serpentines – on les devinait et c’est tout, sans pouvoir vérifier : les époux Morello ne se baignaient que dans la piscine de leur prétentieuse villa sur le littoral, et pour aller à la mer ils choisissaient des vacances à l’étranger, dans de lointains paradis terrestres, à cause d’un reste de morale antique leur interdisant d’exhiber leur nudité là où les gens les connaissaient.
Pourtant, quand il se donnait du mal – ça arrivait tous les trente-six du mois –, il cassait la baraque, chose d’autant plus appréciable qu’il se risquait en personne dans les enquêtes, plutôt que de se la couler douce vautré dans un fauteuil au bureau, d’accabler les troupes de ses ordres de peau de vache, de s’attribuer tout le mérite en cas de succès et d’imputer d’éventuels échecs à ses subalternes. Mais ça commençait à dater. Or, le temps s’accroche au présent et renvoie dans l’oubli les succès de naguère. Désormais, sur l’électrocardiogramme de sa réputation, le dernier pic était hors cadre, le tracé était tendanciellement plat, encore un peu et sa renommée retomberait au ras des pâquerettes.