Critique de Mome35

Mome35
25 décembre 2016
Pour ceux qui connaissent déjà Mimmo Gangemi, le petit juge est de retour. Ce magistrat, en mauvais termes, pour ne pas dire haï par son procureur est toujours en prise avec la mafia calabraise, "la N'drangheta", bien plus hermétique et plus rouée que la Camorra napolitaine ou la Cosa Nostra sicilienne.
Un responsable des douanes est découvert pendu par les pieds, atrocement mutilé. Deux cent kilos de cocaïne disparaissent d'un conteneur sur le port. Trois cadavres de noirs sont retrouvés enterrés, pas très loin de la première scène de crime où d'ailleurs on a retrouvé aussi leurs traces. Alberto Lenzi, ce petit juge, qui est aussi un coureur de jupons invétéré, ainsi qu'un joueur de poker patenté va enquêter. Et il va tomber sur tout ce que ces mafieux issus de la terre comporte de plus vil, de plus machiavélique, de plus intelligent dans la manipulation en la personne de Don Mico Rota, un vieillard « assigné à résidence » par maladie, diablement futé et particulièrement vicieux lors de ses interrogatoires.
Le pacte du petit juge raconte tout ce qu'il peut y avoir de complexe dans la recherche de la vérité lorsque tous les partis en cause se mentent, complotent, accusent, menacent, tueraient père, mère ou enfants pour arriver à leurs fins. Ce n'est même plus parfois une question d'argent qu'une question d'orgueil, de suprématie familiale.
Mimmo Gangemi a une écriture difficile à laquelle on peut reprocher de trop denses narrations et de conversations philosophiques notamment autour du cercle de jeu et donc des chapitres trops longs. Mais elle est parsemée de paraboles astucieuses et d'un humour, souvent régional et rural sur le caractère même des habitants de cette Calabre écrasée par le soleil, qui raviront le lecteur