Critique de Galirad

J'ai eu beau chercher, je n'ai trouvé que très peu d'intérêts à ce roman sans profondeur, construit sur la base d'une succession de dialogues naïfs en diable. Les recettes données, tel un secret de famille, en fin de livre, n'apportent pas un plus dans ce no man's land de banalités. Car des coquillettes au beurre, de la purée mousseline et de la mousse au chocolat, même agrémentés d'un ingrédient rare, appartenant à la haute gastronomie, ne transforme pas un plat d'enfance en met digne d'une table étoilée.
L'intrigue est ultra convenue, trop convenu à mes yeux ! Dès la première rencontre la surprise est zappée. le tableau détaillant l'indifférence du beau breton bourru, aux yeux outremer, insensible au charme de la jeune femme est, à la rigueur, digne d'un roman à l'eau de rose mais pas de celui d'une journaliste aguerrie. C'est un enchaînement de clichés : le concours, le premier prix donné à la seule femme, l'amour qui finit par s'installer… Stop !
Ainsi, même si la lecture est facile et n'apporte aucun déplaisir, je qualifierai ce genre d'écrit de « littérature Fast food ». C'est fluide, ça se lit facilement, on arrive à satiété très vite cependant comme c'est court pas de risque de rejet immédiat. Muso et Lévy en comparaison, c'est de la prose de haut vol !
J'ai l'impression que le livre a été écrit pour les téléspectateurs fans de Master-chef qui avaient envie de prolonger leur émission préférée par un moment de lecture, les ramenant à leurs thèmes de prédilection : gloire, amour et cuisine.