AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,54

sur 25 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
2 avis
Roman détente sans prétention, lecture rapide, ce n'est pas un chef d'oeuvre mais occasionnellement on peut se plonger dans ce style pour quelques petites heures.
Commenter  J’apprécie          101
Le Chef est une femme de Valérie Gans est un livre sur lequel je suis tombée par hasard à la bibliothèque.

Graciane est l'heureuse propriétaire d'un restaurant depuis trois ans, et a réussi à se faire un nom dans ce mode d'hommes grâce à son talent et à sa foi dans une cuisine du coeur, et authentique. Elle n'a malheureusement pas eu la même chance en amour: elle vient de divorcer d'un véritable boulet. La vie va cependant la surprendre: en plein Rungis, elle fait la rencontre d'un beau blond...et est dans la foulée sélectionnée pour représenter la gastronomie française à l'étranger.

Comment ne pas aimer un livre qui parle aussi bien de cuisine?!
Il est sure qu'il s"agit de chick lit, et tous les ingrédients standards de cette littérature s'y trouvent, tant au niveau des personnages que des rebondissements. On peut donc déplorer un certain manque d'inventivité et une impression parfois de "déjà lu", mais c'est une lecture agréable et juste à la bonne longueur pour passer un excellent moment.
Je conseille donc ce livre à tous les gourmands...vous allez vous régaler!
Commenter  J’apprécie          60
Que dire ce petit roman ? Nous rencontrons Graciane, chef de son propre restaurant, divorcée et mère de deux ados.
Entrer dans le monde de la gastronomie française a été assez facile pour moi, je me suis vite imaginée les différentes scènes mais la suite de l'histoire était prévisible, le mini-suspense qu'il se passe a déjà été vu et revu. La fin m'a déçue car elle arrive sans qu'on s'en rende compte, plusieurs questions restent sans réponse. Ce roman est sympa car j'ai passé un bon moment et le carnet de recettes qui se trouve à la fin du roman est une excellente idée ! Coup de coeur pour le personnage de la grand-mère, Ama. Je recommande ce livre pour vivre un moment sans prise de tête mais n'attendait pas de la grande surprise.
Commenter  J’apprécie          40
Un livre qui m'a beaucoup déçue , et ennuyée, et pourtant j'adore ce style littéraire. j'ai trouvé que ça ne décollait pas, qu'il n'y avait pas de rythme.
Les dialogues sont sans consistance .Pour tout vous dire , ce livre m'a agacée .
Commenter  J’apprécie          40
J'ai eu beau chercher, je n'ai trouvé que très peu d'intérêts à ce roman sans profondeur, construit sur la base d'une succession de dialogues naïfs en diable. Les recettes données, tel un secret de famille, en fin de livre, n'apportent pas un plus dans ce no man's land de banalités. Car des coquillettes au beurre, de la purée mousseline et de la mousse au chocolat, même agrémentés d'un ingrédient rare, appartenant à la haute gastronomie, ne transforme pas un plat d'enfance en met digne d'une table étoilée.
L'intrigue est ultra convenue, trop convenu à mes yeux ! Dès la première rencontre la surprise est zappée. le tableau détaillant l'indifférence du beau breton bourru, aux yeux outremer, insensible au charme de la jeune femme est, à la rigueur, digne d'un roman à l'eau de rose mais pas de celui d'une journaliste aguerrie. C'est un enchaînement de clichés : le concours, le premier prix donné à la seule femme, l'amour qui finit par s'installer… Stop !
Ainsi, même si la lecture est facile et n'apporte aucun déplaisir, je qualifierai ce genre d'écrit de « littérature Fast food ». C'est fluide, ça se lit facilement, on arrive à satiété très vite cependant comme c'est court pas de risque de rejet immédiat. Muso et Lévy en comparaison, c'est de la prose de haut vol !
J'ai l'impression que le livre a été écrit pour les téléspectateurs fans de Master-chef qui avaient envie de prolonger leur émission préférée par un moment de lecture, les ramenant à leurs thèmes de prédilection : gloire, amour et cuisine.
Commenter  J’apprécie          30
PLAISANT
Dans ce roman romantique dont le thème est la cuisine vous découvrirez deux jeunes chefs Graciane et Erwan aux caractères bien trempés. Graciane est fraichement divorcée, mère de deux adolescents et malheureuse en amour. Pourtant une rencontre à Rungis qui commence sur des chapeaux de roue pourrait tout faire basculer. le récit va se dérouler autour d'un concours culinaire gastronomique qui rapprochera nos deux protagonistes.
Concernant la couverture celle-ci est accrocheuse, sympathique et gaie avec une nuance de roses et des éléments en adéquation avec la cuisine. La construction du roman est atypique, puisque pour chaque chapitre nous avons un nom de recette, parfois de jeunesse, dont nous retrouvons le détail à la fin dans le cookbook de Graciane. C'est une histoire plutôt courte, composée de 170 pages. Cependant pas de suspens, ni d'aventure. le résumé est conforme.
J'ai eu plaisir à découvrir Valérie Gans, le livre est une petite pépite à découvrir au fil des pages. J'en redemanderai car nous nous attachons aux personnages et je suis curieuse de les découvrir quelques années plus tard. le livre est drôle, et permet de s'évader. Je recommande pour les fans de romans d'amour qui apprécie la cuisine.
Une astuce, vous trouverez ce roman d'occasion afin de le payer bien moins cher.
Commenter  J’apprécie          20
La relecture de ce petit roman sans prétention m'a permis de passer un très bon moment, à nouveau.Rien de très innovant dans cette comédie sentimentale, mais le style est agréable, l'héroïne très sympathique et une évocation de la cuisine qui met en appétit. D'ailleurs les recettes qui servent de titres aux chapitres sont regroupées à la fin du livre pour les lecteurs qui voudraient relever le défi...
Commenter  J’apprécie          20
Pas très intéressant. Un livre plus que léger sans aucune recherche ! plat et plat ! pour le coup !
Commenter  J’apprécie          20
Un joli roman de chick lit...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5265 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}