Critique de murielan

La famille Mendel tient une célèbre librairie à Cologne lorsque, en 1934, la montée de l'antisémitisme en Allemagne l'oblige à fuir vers la France. Mais en 1939, la guerre les rattrape et Alexandre, le père, et Lise, sa fille, sont internés dans des camps "d'indésirables". La mère et la grand-mère de Lise sont alors à nouveau contraintes de s'exiler en zone libre , à la recherche du reste de leur famille. Un parcours semé d'embûches mais surtout émaillé de retrouvailles et de belles rencontres avec des résistants...
J'avais lu le libraire de Cologne l'année dernière et je ne pouvais pas passer à côté de ce roman qui permet de découvrir le destin de la famille du patron de Hans : deux romans en parallèle, deux idées de la liberté qui se répondent dans des récits poignants.
J'ai admiré du début à la fin le courage que manifeste Lise face à l'adversité, le caractère bourru de la grand-mère et la détermination de Clara et Alexandre.
On découvre la montée du nazisme en France, les conséquences de la collaboration sur les juifs et les réfugiés mais aussi des actes de héros du quotidien face aux événements terribles survenus pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ce roman est d'autant plus émouvant qu'il s'inspire de l'histoire de la famille de l'auteure !
Je remercie les éditions Scrinéo et NetGalley pour cette lecture !