Critique de moussk12

C'est grâce à Babelio et aux Editions ScriNeo que j'ai découvert l'incroyable histoire de la famille Mendel et de Hans Schreiber. Je les en remercie d'autant plus que j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture.

Nous sommes à Cologne, en Allemagne, en 1934. Alexander Mendel possède une librairie-bibliothèque au centre ville. Aidé de son épouse, de sa fille et de son fidèle employé Hans Schreiber, tous forts épris de littérature, Alexander Mendel n'eut de cesse de faire partager sa passion au plus grand nombre. Transmettre les connaissances, l'amour des mots, mettre à portée de tous, sans distinction de classe, la liberté de se cultiver, c'était tout ce que Mendel souhaitait. Sa librairie fut le point de rencontres d'auteurs et de lecteurs; un petit salon y était aménagé où chaque amoureux du livre pouvait discuter librement, selon son domaine de prédilection. Littérature, mais aussi musique, philosophie.
Mais, comme beaucoup d'autres, Mendel fut contraint de s'expatrier en France pour fuir le régime nazi. Il confia sa librairie au jeune Hans, âgé de 22 ans.

Garder la libraire et sa philosophie philanthropique devint, pour Hans, son unique raison de vivre. Pour limiter la censure, les interdictions de commandes, les graffitis, il acquit le commerce lui donnant ainsi un nom allemand. Mais personne n'oublia que cette librairie appartenait à un juif !

Cela devint son combat. Un combat de tous les jours. Sauver les livres, donner encore et toujours accès à la lecture malgré cette peur au ventre qui ne le quitta jamais durant ces années de la montée du nazisme, de la guerre, de la perte des êtres chers autour de lui.

Cette histoire est tirée de faits réels; la librairie existe encore aujourd'hui.

L'écriture fluide fait que le temps s'arrête quand on a le livre en mains. L'auteur a déjà publié des livres pour enfants ou adolescents et cela se sent dans cette plume simple, qui apporte des précisions de base sur la chronologie des événements. Un lexique se trouve à la fin.

Ce livre ferait un bon sujet d'étude en classe car il susciterait beaucoup de débats et de questions. Notamment, sur un des moyens utilisé par Hans Schreiber pour sauvegarder la librairie : adhérer au parti national-socialiste.
Oui, il a été arrêté par les SS. Oui, on l'a laissé 6 heures durant, seul dans un pièce. Non, il n'a pas été torturé. Oui, il a eu peur et a signé le document d'adhésion et on l'a laissé rentrer chez lui.
Signer un pacte avec le diable contre l'amour des livres... Oui ? Non ?
Alors, ça réflexionne ? Tant mieux ! et bonne lecture.