Critique de Lireparelora

Cher lecteur,
Si tu es là depuis assez longtemps, tu sais que la seconde guerre mondiale et moi, c'est compliqué. J'ai lu trop de romans qui tombaient dans les mêmes travers, à ce sujet. Pourtant, je me suis laissée tenter par "Le libraire de Cologne". Devinez pourquoi ?
La librairie, évidemment !
Inspirée de faits réels, cette histoire de Catherine Ganz-Muller commence à l'arrivée au pouvoir d'Hitler et s'achève en 1945, avec un prologue se déroulant 54 ans plus tard.
En rencontrant Alexander Mendel et Hans Schreiber, on suit des hommes lambda, de ceux qui ont subi la propagande, la censure qui coupe un peu du reste du monde, l'antisémitisme assumé ou non... Jamais nous ne sommes sur le front, ni dans les camps, ni dans un regard d'enfant, ni dans l'oeil de celui qui se retrouve à loger ou nourrir l'ennemi. Seuls quelques événements comme la nuit de Cristal et les dates en début de chapitre permettent de savoir où on en est. C'est assez original.
"Le libraire de Cologne" est destiné aux adolescents à partir de 14 ans. J'en ai un peu plus du double et, pourtant, j'ai su apprécier ce roman où l'autrice a su trouver un équilibre pour ne pas tomber dans le mélodramatique ni dans la joie excessive. On vit réellement au rythme des espoirs, des angoisses et de la réalité de Hans.
J'aime l'aspect de la résistance abordé par l'autrice : nous ne sommes pas dans le remarquable ni dans le maquis. La résistance, c'est aussi un petit rien, un coup de main au quotidien...
Je n'ai pas beaucoup parlé de la librairie dans ma chronique mais les livres font véritablement partie du coeur du roman.
"Le libraire de Cologne" se lit avec fluidité et peut plaire à un très large public.
PS : La librairie qui a inspiré cette histoire existe toujours, à Cologne.