Critique de tichoulit

Ce titre me donnait terriblement envie. Je me suis empressée de le lire et puis... j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. C'est très documenté, daté, anecdoté, justifié... on est plus sur un témoignage riche d'un fait divers que d'un vrai roman d'aventures historique. Et en cela, ça m'a perdu.
Pourtant, ce livre est poignant, on sent toute la tension d'une famille juive d'abord, puis d'un jeune homme, qui voient leur monde s'effondrer face à la montée nazie. Hans se met en tête de sauver à tout prix la libraire, les livres, les mots. Face au déchaînement politique et à la violence de la guerre, la culture et la connaissance doit survivre. Un beau message ! Hans va entretenir une liaison épistolaire avec la fille de son patron et ils vont être témoins tous deux de l'avancée de la guerre.
Mais il reste pour moi très pédagogique, d'une écriture simple, ouvrant au débat.
Je suis partagée entre ce flux d'émotions que le roman apporte et ce côté didactique et linéaire qui m'a repoussé parfois. Une lecture nécessaire cependant qui renforce le devoir de mémoire et qui fera de ce livre un parfait support pour des collégiens.