Critique de La_bouquinerie_de_Mel

J'ai découvert ce livre sur le blog de mydearma dont la chronique est assez mitigée, je vous invite à la lire le libraire de Cologne avis de mydearema. Pour ma part, j'ai bien aimé ma lecture, mais le récit manque de profondeur.

On débute le récit à Cologne, en décembre 1933. le « paragraphe aryen » vient d'être publié, Goebbels a y annonce la fin de « l'intellectualisme juif », les commerces commence à afficher « interdit aux Juifs »... La communauté juive allemande s'interroge sur leur l'avenir et certains décident d'émigrer.

Les Mendel, une famille juive qui voulait pourtant rester se décide à partir la peur au ventre. Les intentions d'Hitler à l'encontre du peuple juif ne font plus aucun doute, il faut fuir ou périr. Alexander, Clara et Liesel Mendel décident de se réfugier en France, en laissant la librairie-bibliothèque fondée trente ans plus tôt, aux bons soins d'Hans Schreiber.

Ce dernier, est le plus fidèle employé d'Alexander. Il venait enfant dans cette librairie qui représentait alors un refuge depuis l'accident qui l'avait laissé estropié. Il n'est donc pas étonnant que cet amoureux des livres soit déterminé à protéger la librairie coûte que coûte, même si cela veut dire risquer sa vie.

Ce qui peut sembler ridicule pour certains, représente beaucoup pour d'autres. le livre n'est pas qu'un simple objet, on s'y attache, on s'y évade, on s'y instruit… C'est magnifique.

C'est un récit passionnant mais tragique. On suit l'accession au pouvoir d'Hitler en 1933 jusqu'à la fin de la guerre, au coeur d'une Allemagne en proie à la haine. La population à fois en cet homme qui leur promet la victoire alors même que la défaite de la Première Guerre mondiale est encore cuisante.

Quant aux personnages, ils manquent de profondeur. L'histoire retrace simplement la vie de deux hommes ayant consacré leur vie aux livres. Les faits sont là, mais j'aurai aimé ressentir un peu plus d'émotion en lisant ce roman pourtant inspiré d'une histoire craie.

Le rythme est régulier et l'écriture fluide ce qui donne un roman qui se lit facilement. Tout cela agrémenté d'une chronologie à la fin de l'ouvrage ainsi qu'un glossaire. Et de beaucoup de détails sur l'Allemagne nazie.

En bref, j'ai bien aimé ma lecture même si elle ne m'a rien apprise. Ce roman remplit un devoir de mémoire nécessaire en exposant clairement les faits tout en mettant en lumière l'amour du livre au travers d'un libraire passionné. Alors malgré ce manque de profondeur je vous recommande tout même cette lecture qui regorge de détails.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..