Critique de Melitaea

Le libraire de Cologne est un ouvrage publié en février 2020 aux éditions Scrineo.

Il s'agit d'un roman estampillé ‘jeunesse' proposé Catherine Ganz-Muller.
L'auteur nous plonge dans la période de la seconde guerre mondiale. Ce récit est inspiré d'une histoire vraie.

Le héros est Hans, un jeune employé d'une librairie tenue par Monsieur Mendel, un commerçant juif qui se voit dans l'obligation de quitter son pays au vu de l'actualité. Hans, malgré l'adversité, mettra un point d'honneur à tenir ouvert la librairie malgré les événements touchant l'Allemagne et Cologne plus particulièrement.

J'ai plutôt un avis mitigé sur cet ouvrage. J'aime bien les romans se déroulant sur cette période mais j'ai franchement eu du mal à m'immerger dans l'ambiance. Les personnages ne sont pas assez creusés à mon goût et le récit manque sérieusement de rythme.

Je pense en effet, qu'il peut s'agir d'un bon roman jeunesse mais pour ma part, je suis restée sur ma faim. Une intrigue un peu plus élaborée et des personnages mieux travaillés aurait permis à l'auteur de toucher un panel plus large de lecteurs.

Le petit rappel historique à la fin de l'ouvrage n'est pas spécialement très utile. Il aurait été mieux s'il avait été intégré directement dans le texte.