Critique de Lili39

A la bibliothèque, j'aime aller fouiller le rayon "ado", je trouve qu'il y a toujours de bons romans qui offrent de bons moments de lecture, et le Libraire de Cologne en est assurément un!
Hans est salarié de la librairie Mendel, tenue par Alexandre et sa famille qui l'ont petit à petit adopté. Hans était orphelin de père suite à la première guerre mondiale et estropié, son refuge était donc la littérature, et la libraire Mendel. Seulement voilà, être une librairie juive dans les années 30 en Allemagne, c'est voir une lente mais sûre dégradation de la vie communautaire (les allemands contre les juifs, même allemands), de la démocratie, des liberté. Les Mendel réussiront à fuir Cologne à temps (pour la France... hum... ) et Hans, restera, fidèle au poste, pour tenir coûte que coûte la librairie, en l'honneur d'alexander Mendel, piur l'amour des livres et de la littérature, mais aussi contre ce régime auquel il n'adhérera jamais. Livre pour adolescent, certes, mais pour tout le monde, qui rafraichit les mémoires, décrit bien le long glissement vers l'horreur. Et je trouve que de "vivre" le point de vue d'un allemand, qui n'a rien demandé, qui subit tout est toujours salutaire. Une belle lecture