Critique de philmick

Si vous êtes fan de Guillaume Musso ou Marc Lévy, ce livre n'est pas pour vous.
Si vous aimez l'ambiance noire des Chants de Maldoror, les romans feuilleton du 19ème siècle et les jeux de piste littéraires, là, par contre, vous lirez ce thriller d'une traite comme moi.
L'intrigue est assez classique : un amnésique essaie de découvrir qui a pu essayer de l'assassiner et se retrouve pris dans une machination qui le dépasse. Mais l'auteur a dépassé le sujet en arrivant à recréer de manière très évocatrice l'ambiance du Paris de la fin du 19ème siècle et à nous replonger dans l'oeuvre de Lautréamont.
C'est là qu'on en vient au style très particulier du livre. Oui, il y a des descriptions, des phrases alambiquées, des mots exotiques, peut-être trop à certains passages. Mais il est assez vite évident que tout ceci renvoie aux romans de l'époque et surtout à l'univers des Chants de Maldoror, que je suis allé regarder dans la foulée. Un seul exemple: ce Septième Chant commence avec la même phrase que les Chants de Maldoror ("plût au ciel que le lecteur...), sans parler des citations qui émaillent chaque tête de chapitre. L'auteur se permet aussi pas mal de recul avec ces artifices, en commentant ses propres effets de style ou en commençant deux chapitres de suite avec le même paragraphe avant d'interrompre subitement la narration.
On peut aimer ou pas, mais tout ça crée un climat très particulier, qui accompagne le déroulement d'une intrigue par ailleurs haletante et pleine de rebondissements. Et le renversement final est totalement inattendu.
Bref, un bouquin vraiment original