Critique de Regis80

Claire Garand qui nous avait offert un roman fantastique « Les Maitres de la Lumière » nous présente là un court roman policier « Meurtre au vert ».
Disons tout de suite que nous ne sommes pas ici dans le genre policier torturé, roman noir ou encore thriller. Nus voilà tout bonnement dans l'aventure type roman .de détection illustré entre autres par Agatha Christie.
Pour ce qui me concerne, j'y ai trouvé plutôt l'influence de John Dickson Carr. IL faut résoudre un meurtre à priori impossible.
En outre, on trouve dans ce roman, un humour constant illustré par le duo Annette-Henri dont on peut penser qu'il ne se prend pas au sérieux.
Les personnages ne sont pas des archétypes et sont fort bien campés. Mention spéciale à la logeuse des enquêteurs amateurs, la touchante Marguerite et à l'attendrissant couple Annette-HenrI
La famille de la victime est elle aussi surprenante : de la fille rebelle au mari martyr (Oui !) en passant par des enfants rebelles ou soumis, nous avons droit à une superbe galerie de portraits qui évoquent un film de Chabrol. Claire Garand sait être cruelle ave ses personnages, la victime n'étant pas et de loin, la plus sympathique.
Enfin, les faiblesses et les secrets des personnages (même les enquêteurs) parviennent à susciter l'empathie du lecteur, même lorsqu'ils sont soupçonnés. Une jolie performance de Claire Garand qui à cet égard, ne se concentre pas simplement sur la résolution de l'énigme.
L'intrigue est menée de façon rigoureuse- c'est indispensable pour ce genre d'histoire- et grâce à un style fluide qi sait nous tenir en haleine menée jusqu'à son terme sans que l'on ait envie de lâcher le livre.
Le cadre est lui aussi bien rendu et nous donnerai presque envie de nous rendre dans la région concernée passer quelques jours. L'auteur évite cependant les pièges du polar régional et ne transforme pas son livre en illustration d'un quelconque office de tourisme.
Pour terminer, un livre qui constitue u excellent divertissement mais qui plaide aussi pour l'optimisme. le personnage d'Annette en est une jolie illustration. A lire donc très vite avant de vous pencher sur les autres oeuvres de Claire Garand car je ne doute pas que vous soyez accroché par « Meurtres au Vert ».
(Et merci à l'auteure ...)