Critique de Remuzorsouslaneige

Les temps entremêlés font ressurgir le passé, dans le présent, le futur, dans le passé. La narratrice voyage, d'abord dans l'espace, puis dans le temps.
L'autrice, par une syntaxe étendue et des phrases allongées, parvient à capturer le sentiment mortifère et nostalgique que chacun·e peut, tous les jours ou à certains moments de sa vie, sentir gagner ses journées, dévouées à la recherche de ce qui est perdu sans n'avoir jamais été connu. C'est cette quête personnelle d'éléments inconnus, à partir d'indices épars, qui motive les voyages de la narratrice que les couches du temps empêchent toujours d'être uniquement présente à son environnement direct, quand elle est à Paris elle prévoit un départ imminent pour le Médoc, quand elle est à Amsterdam elle est happée par la gare fantôme perchée dans les Pyrénées.
C'est avec curiosité que l'on suit la narratrice dans cette aventure mémorielle. Suivant des traces diverses et mystérieuses, la narratrice-archiviste plonge dans les couches et les complexités du temps et du souvenir.