Critique de Cath36

Costaud ! Anne-Marie Garat a une logorrhée d'enfer qui m'a rendu la lecture de ce livre particulièrement ardue. Mais je ne regrette pas d'avoir persévéré : passées les trente premières pages et une fois prise par l'histoire, j'ai été fascinée par ce récit où l'ordinateur fait office de machine à remonter le temps et où le fonctionnement de la mémoire est décrit en termes de pixels et autres techniques virtuelles.
Un estonien qui vient de divorcer et se retrouve dans un petit appartement entouré de sans-papiers, tente de se remémorer son passé, les souvenirs du drame qu'il a vécu lui revenant par flashs avec des "bugs". Entremêlant le passé au présent avec une habileté diabolique, Garat juxtapose les descriptions poétiques aux démonstrations informatiques dans un style percutant, martelé, où elle fait voler la réalité en éclats comme on sculpte un marbre pour en dégager la forme.
Comme diraient les Tontons Flingueurs : c'est du brutal !
Et ça réveille, ça nettoie, ça secoue, ça dépote, c'est précis, efficace -à défaut d'être concis- et la richesse du vocabulaire de la dame époustoufle et hypnotise.
Cela dit, l'abus de procédés d'accumulation et autres figures de rhétorique finit par être lassant, laborieux, voire sec et artificiel et je n'ai pas retrouvé dans ce livre le charme qui se dégageait de sa trilogie précédente.
Je garderai de ce livre une impression très mitigée, entre sidération et agacement.