Critique de florencem

J'avais une grosse appréhension à commencer Legendary. J'avais apprécié Caraval, mais la magie n'avait pas non plus totalement opéré. Ma lecture du premier volume ayant été en version anglaise, je pense, avec le recul, que cela avait contribué au fait que je n'étais pas complètement entrée dans l'univers. Tella n'avait pas non plus été dépeinte comme un personnage agréable, se montrant futile et impétueuse, et savoir qu'elle était la narratrice de Legendary m'avait un peu plus freinée encore. Et pourtant, je voulais connaître la suite des aventures des deux soeurs car j'avais le sentiment que Stephanie Garber n'avait fait que gratter la surface de son univers. Bien m'en a pris, je me suis finalement lancée, et j'ai vraiment adoré ce second tome.

Contre toute attente, j'ai vraiment apprécié suivre Tella. Il faut dire que la placer comme narratrice aide beaucoup plus à appréhender son caractère et ses intentions. Elle devient rapidement sympathique, et malgré son impétuosité, on voit combien elle tient à sa soeur et que ses actes sont dictés, avant tout, pour aider son aînée à être heureuse. La psychologie du personnage est aussi plus développée. L'abandon de leur mère alors qu'elles étaient très jeunes a beaucoup marqué les deux soeurs. C'est indéniable, et on se rend compte que si Scarlett est plutôt timide et peu amène à donner son coeur, Tella joue sur ce côté frivole et plein de vie pour compenser cette perte. Un manque de confiance qui se traduit de deux façons différentes. Et c'est à cause de cet événement douloureux que tout à basculer pour elles et qu'elles se retrouvent à jouer une seconde fois à Caraval.

Difficile de replanter une nouvelle fois le jeu alors que nous en connaissons déjà les ficelles. Mais l'auteur a su introduire de nouveaux éléments qui font que la magie perdure. Caraval n'était qu'une mise en bouche, et maintenant, les choses sérieuses peuvent commencer. le jeu va même dépasser la réalité et les limites de l'un comme de l'autre sont trop ténues pour qu'on arrive quelque fois à les distinguer. Mais on ne perd pas le moins du monde ce côté onirique, il est même renforcé grâce à l'exploitation plus poussée de la magie au sein de l'univers de Stephanie Garber. Les Fatalités font leur entrée dans le jeu. Mystérieuses et dangereuses, on sent rapidement qu'elles sont le nouveau point de départ de l'intrigue. Et c'est très intéressant, car leur venue soulève pas mal de questions et met le doigts sur des événements qui concernent nos personnages principaux. J'ai vraiment aimé cet approfondissement de l'univers. Il nous ouvre de nouvelles portes et en même temps, il nous permet de rester dans le jeu. Nous ne sommes pas déboussolés, et la nuance entre le bien et le mal continue d'être un voile opaque facilement déchirable.

Tella n'est pas la seule que l'on apprend à mieux connaître. Dante prend le pas sur Julian dans Legendary. Et comme pour Tella, j'ai trouvé le ténébreux acteur plus vivant et intéressant que Julian. Il faut dire qu'il est tellement ambivalent que l'on ne sait pas sur quel pied danser, et cela ajoute à son charme déjà dévastateur. le fait qu'il se livre plus ici, ajoute à sa complexité, et il ne nous paraît plus comme le bellâtre frivole qui aime s'amuser. Et la suite de son évolution a été parfaite pour moi. Nous croisons aussi le chemin de Jacks, un nouveau protagoniste qui me rappelle un peu le traitement du personnage de Dante. Je n'arrive d'ailleurs pas à me faire une idée sur ce jeune homme qui va en faire voir de toutes les couleurs à Tella. Contre toute attente, je l'aime bien. Il n'en a pourtant pas le profil mais je ne sais pas... il y a ce je-ne-sais-quoi qui le rend très intéressant. J'espère que Stephanie Garber ne gâchera pas ce potentiel en tout cas.

Legendary aurait pu être un coup de coeur. Cela s'est joué à deux détails. le premier, le caractère de Tella. J'apprécie vraiment la jeune femme, mais quelque fois, son manque de confiance envers les autres est agaçant. Une scène de la fin m'a particulièrement titillée. Après une preuve qui vaut tout l'or du monde, elle continue de douter vis-à-vis d'un des personnages. Alors oui, j'oublie facilement que la jeune femme n'a que dix-sept ans, et qu'elle a un passif, et que nous sommes dans Caraval... mais quand même. Que lui faut-elle de plus ? le second concerne l'identité de Légende. J'ai trouvé que c'était une révélation assez éventée. On découvre, selon moi, trop facilement son identité et le doute que l'auteur essaye de faire planer n'est pas assez crédible pour moi. Cela ne rend pas moins l'histoire passionnante mais j'aurais aimé un peu plus de mystère.

Un second tome qui m'a vraiment réconcilié avec la saga. J'ai dévoré Legendary et j'ai hâte de découvrir la fin de la trilogie avec Finale.