Critique de Sallyrose

Ce roman est magistral.
Sa construction est renversante. 7 histoires, 7 nouvelles qui forment un tout, qui se font écho sans jamais se citer. Un thème central, celui de l'universalité temporelle.
Qu'il est difficile d'en parler sans le dévoiler. La quatrième de couverture est très bien rédigée. Sur le fond je n'en dirai pas davantage afin de vous préserver le vertige de la lecture. Sachez que ce roman qui flirte avec le fantastique est, à mon avis, inclassable.
On ressent un travail colossal : recherches approfondies, cohérence progressive, mise en scène.
Comme dans un puzzle, le tableau général se construit, n'ayant aucun sens au départ pour mieux prendre forme petit à petit. Alors quand arrive la dernière pièce, on bascule dans la jouissance intellectuelle.
La démonstration est sans appel. Elle est proche des préoccupations de notre époque, de nos propres réflexions existentielles.
Parce qu'il est question d'immortalité, j'ai pensé à Replay de Ken Greenwood. Il s'agit d'explorer les conséquences de différents choix de vie mais ici ils sont toujours issus d'une certaine forme de religion, pas au sens propre, davantage en référence aux idoles modernes que nous nous créons car, quoi que nous fassions, nous avons besoin de croire en quelque chose.
Ce jeune auteur, publié chez Gallimard, nous emmène dans la grande littérature contemporaine. Et pourtant son style n'est pas ampoulé, son vocabulaire est simple mais chaque mot est choisi avec discernement pour saisir le lecteur, faire sens sans artifice.
Je suis éblouie.