Critique de Bazart

Le titre de ce livre est-il « 7 » ou « 7 romans » ?Car c’est bien sept romans qui n’en font plus qu’un qui nous attend. 7 ce chiffre mystique et mythique: les 7 jours de la semaine, les 7 plaies d’Egypte, les 7 merveilles du monde, les 7 femmes de Barbe-Bleue, les 7 péchés capitaux…les bottes de 7 lieues du petit Poucet qui était d’une fratrie de 7… depuis l’enfance le chiffre 7 nous tient en éveil.

Le héros de « 7 romans » aura sept vies comme les chats et chaque vie posera une question philosophique ou métaphysique car Tristan Garcia avec l’audace de sa jeunesse et son savoir universitaire ne tente rien de moins que d’expliquer la condition humaine. Jusqu’où l’homme peut-il aller pour donner un sens à sa vie ?

Sept histoires, sept contes pour étancher notre soif de connaissance et pour nous rassurer, nous simple mortel. Une vie sans fin avec l’impression de lire sa vie dans une boule de cristal, (tiens ! qui étaient au nombre de sept chez Hergé) voilà ce qui attend l’immortel de Tristan Garcia, et pour le lecteur, un sacré voyage philosophique et littéraire.

Oui je l’avoue je ne suis pas venu à bout des 589 romans et essais de la rentrée, mais je sais, après avoir dévoré « 7 romans » de Tristan Garcia, que je viens de lire certainement un des romans le plus étonnant, le plus ambitieux, le plus jouissif et le plus ébouriffant de l’année.

Vertigineuse mise en abime, ce récit gigogne a la force des grands romans fantastiques et philosophiques du XIXe et XXe siècle : l’ombre de H.G Wells, Oscar Wilde… Ray Bradbury, Isaac Asimov….plane sur « 7 romans » Surtout que les 570 pages ne vous effraient pas, on ne les sent pas passer.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..