Critique de TatianaOlanier

DÉNONCE MON PÈRE

👁‍🗨Auteures : Sylvaine GARCIA avec Florence BOUTÉ
👁‍🗨Editions : City Editions
👁‍🗨231 pages.

🧸 Début Août 2018, Sylvaine sent que l'homme qui partage sa vie depuis 8 ans et père de ses enfants, Juliette (5 ans) et Gabin (18 mois), ne va pas bien malgré leur vie de famille idéale dans leur petit pavillon de banlieue Parisienne cossue.
Une nuit, leur vie à tous les quatre, déraille… En effet, alors que Juliette pleure et se plaint de douleurs à l'entre-jambe, son père est surpris en train de l'étrangler après l'avoir giflée.
Le lendemain, la petite fille explique à sa maman que lorsque son « papa la touche, ça lui fait mal ».

🧸Sylvaine va alors déposer plainte immédiatement et tout en racontant son couple, elle cherche des indices qui auraient pu lui indiquer la perversion de son « encore mari ».
L'expertise médico-légale confirme les dires de la petite fille.
Une autre question se pose : les pleurs quasi constants lors du change et du coucher du petit Gabin sont-ils évocateurs d'une possible agression de la part de son père ?

🧸Une longue procédure prend alors forme… Nous y découvrons, malheureusement sans surprise, des dits « professionnels de l'enfance » qui n'en portent que le nom puisque la bonne et délicate pratique n'y est pas du tout mais également d'autres spécialistes qui eux sont efficaces et bienveillants.
Et durant ce temps, la petite Juliette prend sa maman par la main et lui fait découvrir petit à petit ce qu'elle n'a pas su voir ou identifier…. La douleur est lancinante et percutante… Sylvaine ne nous confie pas immédiatement les révélations de sa petite : elle est attentive à ne pas écorcher ses lecteurs qui deviennent ses confidents mais aussi parce que ce qui arrive aujourd'hui à ses enfants fait écho à un lourd souvenir….

🧸 Sylvaine apporte à son témoignage des explications théoriques sur le fonctionnement du corps et de l'esprit, sur la mémoire traumatique et les stratégies d'évitement.
Elle fait des points intéressants sur le devenir des victime et encore une fois, je me fais la douloureuse réflexion que parfois la « Justice » porte bien mal son nom…

♥️ J'ai beaucoup aimé lire ce témoignage écrit avec honnêteté et humilité. Sylvaine Garcia a répondu aux interrogations qui parfois me venaient à l'esprit.