Critique de collectifpolar

La Ville monstre est un roman policier historique et d'anticipation de Bob Garcia, paru en 2007. Les deux personnages principaux sont la ville de Londres et un couteau.
Un couteau antique, gravé au nom de Londinos (le premier nom de Londres), forgé à l'aube des temps. Transmis de siècle en siècle, l'arme va passer de main en main et deviendra l'instrument de nombreuses tragédies sanglantes.
Un couteau qu'utilisent à tour de rôle les divers personnages des 13 histoires qui composent le roman.
13 récits entre passé, présent et futur qui ont pour point commun la ville de Londres.
Bob Garcia va nous faire traverser les siècles
Les récits s'étalent de la fondation de Londres à des temps futurs. Ici notre auteur va nous conter Londres à travers les grandes dates de son histoire (« le Blitz » , la campagne de bombardements stratégiques durant la Seconde Guerre mondiale menée par la Luftwaffe, l'aviation allemande, contre le Royaume-Uni du 7 septembre 1940 au 21 mai 1941. Ou encore « le grand incendie de Londres » , ce un violent incendie qui va ravager le centre de la ville de Londres du dimanche 2 septembre au mercredi 5 septembre 1666. Mais aussi à travers certains de ces lieux symboliques tels que le Bethlem Royal Hospital cet hôpital psychiatrique emblématique. le tout en mêlant personnages réels (Mary Shelley, Judith Dufour...) et imaginaires (Jack l'Eventreur, Guillaume de Baskerville (le personnage d'umberto Ecco dans le nom de la rose...).
Treize histoires ayant pour fil rouge, Londres et un couteau… et l'imagination de notre auteur.
Le titre fait référence au surnom donné par Lord Byron à la ville de Londres.

Lien : https://collectifpolar.com/