Critique de lilimarylene

Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas englouti un pavé de plus de 600 pages. Pas depuis...Fascination, je crois. J'ai donc mis du temps à le digérer, ce livre ! Dès le début, j'ai été vivement intéressée par cette histoire, dans laquelle pointe la magie et le surnaturel. Les détails historiques sur la guerre de Sécession m'ont également captivée, épisode dont nous parlons relativement peu en France. le ton blasé d'Ethan met d'ailleurs une distance amusante entre cet événement et le lecteur. Et puis, le mystère plane, et on a envie de savoir ce qui entoure Lena. J'ai beaucoup aimé le début du roman, et tout ce qui touche au médaillon, ce qui donnait un rythme plutôt prenant. le mystère une fois dévoilé - qui n'a d'ailleurs rien de très original - je me suis peu à peu embourbée dans une narration trop étalée, qui se perd dans les détails, et qui aurait pu être plus condensée...cela aurait rendu service au suspense qui s'est un peu perdu en route, je trouve. J'ai été un peu agacée par deux ou trois autres choses, comme le fait que Ridley suçote toujours sa sucette par exemple, ce que j'ai trouvé un brin ridicule. Et comme Radicale, je m'interroge sur le principe de 16 lunes qui sont censées être équivalentes à 16 années...hé oui, un bon roman fantastique doit avoir de bonnes bases scientifiques pour être crédible, car paradoxalement il faut toujours un socle plausible pour croire au surnaturel !

Enfin, la conclusion de ce tome me laisse penser que la suite à venir est artificielle, et que l'intrigue aurait peut-être pu être resserrée en un seul volume. Mais comme je ne suis pas sûre d'avoir envie de lire le tome 2, je n'aurai peut-être pas l'occasion de le vérifier par moi-même. Bref, un peu déçue, en fait, car j'étais bien emballée par le début, et mon enthousiasme est retombé comme un soufflé. En tout cas, les nombreuses références à Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee m'ont donné envie de lire ce roman qui est un grand classique américain, et dont Radicale parle sur son blog.