Critique de Bogus

Bogus
22 septembre 2012
Excellent roman, où la science-fiction sert finalement de prétexte à s'interroger sur le cours du temps et plus précisément sur le sens des actions de l'homme. Dans un monde voué à l'Eternité, que reste-t-il à faire?

Le livre est découpé en plusieurs chapitres portants le nom de son principal protagoniste. Sans trop révéler le contenu du roman, disons qu'il se divise en deux parties assez distinctes : la première pouvant s'apparenter à un recueil de nouvelles, la seconde à quelque chose de plus romanesque.

Le ton du livre, bien que très mélancolique, ne cesse d'évoluer et se nuancer : on navigue d'une science-fiction rappelant Bradbury à un tableau proche de Bioy Casares et son "Invention de Morel", puis on se retrouve dans un récit à la fois naïf et acerbe que n'aurait pas renié Vonnegut, avant de s'aventurer dans un passage renvoyant autant au western qu'au conte philosophique... Bref on voyage beaucoup, et toujours ce thème du temps, à la fois omniprésent et absent, qui hante les pages.

C'est ce mélange de mélancolie intemporelle et d'esthétique travaillée et référencée qui m'a plu, quelque chose de frais et sincère, loin de toute idée de genre littéraire.