Critique de diablotin0

Je ne suis pas habituée à lire des pièces de théâtre mais comme "la Maison de Bernarda Alba" était dans une édition bilingue français-espagnol j'ai été attirée et bien m'en a pris ! J'ai découvert une oeuvre tout à fait intéressante.
Bernarda vient de perdre son deuxième mari et va demander à ses filles de prendre et respecter le deuil pendant 8 ans, ce qui signifie 8 ans d'enfermement. Attiré par l'héritage important Pepe el Romano va vouloir épouser la fille ainée. Cela va aiguiser la jalousie des soeurs et renforcer l'esprit de rébellion de la plus jeune, Adèla qui ne supporte pas l'austerité et les valeurs imposées.
Cette pièce est un drame, l'atmosphère est étouffante, les relations tendues mais tellement agréable à lire.
On ressent bien la condition des femmes du début du 20e siècle en Espagne mais aussi peut-être de toute la société espagnole opprimée à l'aube de la guerre civile.
C'est une grande oeuvre que je suis contente d'avoir lue. Entrer dans l'oeuvre de Lorca par la poésie aurait sans doute été plus compliqué pour moi qui ne suis pas une spécialiste.