Critique de araucaria

Ce roman trouve son origine dans des fouilles archéologiques effectuées en 1949, sur le site de l'ancien couvent Santa Clara de Carthagène en Colombie. Avant de procéder à la construction d'un hôtel de luxe, les cryptes où reposent les dépouilles de plusieurs générations de religieux et hauts dignitaires de la ville sont vidées et les corps exhumés répertoriés. Sur ces relevés figurent des évêques, des abbesses, un vice-roi du Pérou, des intellectuels et savants, des nobles... et une enfant : Sierva Maria de Todos los Angeles, dont "la splendide chevelure mesurait vingt-deux mètres et onze centimètres."
Se référant à une légende racontée par sa grand-mère, l'auteur redonne vie à cette marquise de douze ans morte de la rage après avoir été mordue par un chien...
Superbe roman dans lequel l'auteur évoque l'Inquisition, les exorcismes, la religion, la médecine du 18 ème siècle, le charlatanisme, les démons, la réclusion et aussi l'Amour!
Un véritable coup de coeur.