Critique de PostTenebrasLire

« Le Voyage de Chihiro » est le film le plus récompensé d'Hayao Miyazaki.

Cependant son histoire, ses personnages, son décor échappent en partie au spectateur occidental que je suis.

Ce livre couvre avec clarté bien plus que le film.

Je peux citer l'équipe, le contexte de réalisation du film, les personnages, les liens avec la culture japonaise et bien plus.
Les chapitres sont bien découpés.

Les citations (y compris d'Hayao Miyazaki) sont nombreuses.
Les illustrations sont nombreuses mais ce n'est pas un livre d'art sur le film. Non.

Je dirais même plus c'est le complément idéal à ceux qui auraient l'ouvrage « L'art du Voyage de Chihiro ».

C'est un livre fait pour ceux qui veulent comprendre l'histoire du film, certains dialogues et même des gestes dont la signification m'avait échappé.

Ce livre à la qualité de ne pas tomber dans les conjectures comme celle-ci : « Voyage de Chihiro : la théorie du frère décédé confirmée ? ».
Il est au contraire bien documenté et référence non seulement les propos de ceux qui ont réalisé le film mais aussi quelques analyses et hypothèses solides sur les personnages.

Mon chapitre préféré ? le chapitre 8 qui fait des rapprochements avec le folklore japonais.

Et tous ceux qui fréquentent les bains ne sont pas tous issus du folklore !

Je vous laisse lire le livre pour le découvrir.
En conclusion

Un livre indispensable pour comprendre et apprécier ce remarquable film.
Pour aller plus loin

Je vous conseille vivement la vidéo de Bolchegeek : “La face cachée de Miyazaki”. Pourquoi ?
Il y a dans la carrière de Hayao Miyazaki, dans la fondation des Studio Ghiblis, et dans ces films des aspects bien plus politiques.
Avez-vous noté que dans ses films les gens travaillent ? Et que ce travail n'est pas accessoire et véhicule une prise de position ?
Lien : https://post-tenebras-lire.n..