Melissa Polodna (Traducteur)
Ynnis Edition (06/04/2022)
4.08/5   6 notes
Découvrez les coulisses de la production et des thématiques toujours d'actualités, avec une interview exclusive de Hitomi Tateno, superviseur de l'animation Le Voyage de Chihiro est l'un des chefs-d'oeuvre du studio Ghibli, à la fois prisé par le public et la critique dans le monde entier. Avec plus de trente récompenses derrière lui, le film de Hayao Miyazaki constitue le long métrage le plus complet de sa filmographie et l'un des jalons de la production du studio ... >Voir plus
Que lire après Voyage avec ChihiroVoir plus
« Le Voyage de Chihiro » est le film le plus récompensé d'Hayao Miyazaki.

Cependant son histoire, ses personnages, son décor échappent en partie au spectateur occidental que je suis.

Ce livre couvre avec clarté bien plus que le film.

Je peux citer l'équipe, le contexte de réalisation du film, les personnages, les liens avec la culture japonaise et bien plus.
Les chapitres sont bien découpés.

Les citations (y compris d'Hayao Miyazaki) sont nombreuses.
Les illustrations sont nombreuses mais ce n'est pas un livre d'art sur le film. Non.

Je dirais même plus c'est le complément idéal à ceux qui auraient l'ouvrage « L'art du Voyage de Chihiro ».

C'est un livre fait pour ceux qui veulent comprendre l'histoire du film, certains dialogues et même des gestes dont la signification m'avait échappé.

Ce livre à la qualité de ne pas tomber dans les conjectures comme celle-ci : « Voyage de Chihiro : la théorie du frère décédé confirmée ? ».
Il est au contraire bien documenté et référence non seulement les propos de ceux qui ont réalisé le film mais aussi quelques analyses et hypothèses solides sur les personnages.

Mon chapitre préféré ? le chapitre 8 qui fait des rapprochements avec le folklore japonais.

Et tous ceux qui fréquentent les bains ne sont pas tous issus du folklore !

Je vous laisse lire le livre pour le découvrir.
En conclusion

Un livre indispensable pour comprendre et apprécier ce remarquable film.
Pour aller plus loin

Je vous conseille vivement la vidéo de Bolchegeek : “La face cachée de Miyazaki”. Pourquoi ?
Il y a dans la carrière de Hayao Miyazaki, dans la fondation des Studio Ghiblis, et dans ces films des aspects bien plus politiques.
Avez-vous noté que dans ses films les gens travaillent ? Et que ce travail n'est pas accessoire et véhicule une prise de position ?
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Ce livre s'adresse à ceux qui, fans de Hayao Miyazaki, ont particulièrement apprécié le voyage de Chihiro, oeuvre magistrale du cinéma d'animation.
L'ouvrage, très détaillé, donne d'abord au lecteur des éléments de contexte sur la genèse de ce film, puis détaille les personnages et permet de mieux comprendre l'environnement si particulier, très empreint de traditions et de folklore japonais.
On apprend ainsi à différencier ce qui relève des contes traditionnels de ce qui sort de l'imagination de Miyazaki.
La rubrique qui compile vingt questions pour comprendre Chihiro est très instructive.
Seul bémol, la traduction rend certaines parties de texte un peu ardues, mais les riches illustrations et la mise en page très réussie en font un bel ouvrage.
Voyager avec Chihiro est un ouvrage très intéressant et détaillé sur le film d'animation japonaise culte de Hayao Miyazaki. Ce beau-livre explore ce film de façon très approfondie en alternant les aspects techniques et les analyses. Les différents chapitres abordent ainsi l'équipe créative, le contexte de production, les personnages (la plus longue partie), les thèmes de film, l'aspect technique et visuel de l'art créatif, la musique, les influences, le folklore japonais et le rayonnement international. J'ai aussi apprécié des chapitres un peu plus atypiques tels que le merchandising, les galeries d'images, les entretiens ou encore des questions/réponses sur le film. Ce livre est ainsi très complet, avec des sources précisées. Certains chapitres auraient cependant mérité d'être un peu plus longs. J'ai aussi apprécié la qualité technique du livre, entre les citations de Hayao Miyazaki, les reproductions de dessins originaux, les images tirées du film et les autres illustrations.
Le Voyage de Chihiro est un livre technique qui demande du temps pour être lu et qui apporte un éclairage sur le film d'animation du Voyage de Chihiro.

Découpé en plusieurs parties nous y découvrons :
- une biographie détaillée des personnes essentielles qui ont réalisé le film ;
- le contexte de sortie du film ;
- des anecdotes sur la production ;
- une analyse approfondie de chaque personnages ;
- des références à d'autres personnages ou films du studio Ghilbi ;
- l'impact de ce film ;
- les goodies.

Véritable ouvrage avec des informations sourcées. Il nous permet de mieux comprendre le film d'animation, mais également de découvrir les coulisses de réalisation d'un film. Il montre la complexité de cette oeuvre filmatographie majeure et nous permet d'enrichir nos connaissances. Au-delà d'une simple histoire d'une jeune fille qui va démenager et vivre une aventure. On découvre Chihiro une enfant qui va passer à l'adolescence. Elle va se perdre et devoir compter sur elle pour trouver la force de s'en sortir au palais des bains. Tradition et modernité se font face, la dualité des personnages mais aussi de l'histoire nous montre que tout n'est pas forcement comme on le pense. C'est sans doute la poésie de cette oeuvre cinématographique majeure.

C'est un livre complet qui parlera à tout ceux qui ont été envoûtés par ce film.
Lien : https://unehistoirede.wordpr..

Avec ce film, Hayao Miyazaki souhaite donner du courage aux petites filles qui peuvent se retrouver dans Chihiro, leur faire comprendre qu'elles ont un véritable potentiel à développer et qu'elles peuvent faire quelque chose de grand, chaque jour de leur vie à venir. Une jeune fille ordinaire peut tout aussi bien étre une héroine: ce n'est pas réservé aux personnes dotées de super-pouvoirs ou de qualités spéciales. Bien que la société les présume fraailes et les croit incapables d'exprimer leur bravoure, elles arrivent à faire face aux obstacles avec toute la force qu'elles pensent pouvoir puiser en elles. Pour cette même raison, le design de Chihiro est celui d'une fillette ordinaire, aux jambes menues et au visage rond; elle n'est pas pourvue d'une beauté particulière ni d'un don extraordinaire. Ainsi son physique manifeste la quotidienneté, et loin d'être incompatible avec son héroisme, il s'enracine dans un autre aspect-clé: la capacité d'affronter les obstacles.
Dans cet univers riche en allusions aux traditions et mythologies, et à travers le travail et l'effort, la petite découvre l'amitié, la confiance en soi, et se réapproprie des souvenirs perdus qui la liaient à la nature à travers une dette d'amour et de vie. Là-bas, le mal n'est pas une menace; le bien n'est pas un baume; il existe simplement une multitude d'êtres soumis à un environnement conditionnant les aspects négatifs de leur relation à autrui. La cupidité, le manque de communication et la solitude ne sont que quelques-uns des véritables ennemis auxquels nous livrons bataille au quotidien[...]
Le Reflet Social
Ce collectif de travailleurs, corrompu et avare, dégoûté par l'odeur de i'humain, trace un parallèle symbolique avec la société moderne totalement déshumanisante et déshumanisée, étrangère à la spiritualité et à l'émotion.
On n'oublie jamais les gens qu'on a rencontrés. On a seulement du mal à s'en souvenir