Critique de luthien

Voyager avec Chihiro est un ouvrage très intéressant et détaillé sur le film d'animation japonaise culte de Hayao Miyazaki. Ce beau-livre explore ce film de façon très approfondie en alternant les aspects techniques et les analyses. Les différents chapitres abordent ainsi l'équipe créative, le contexte de production, les personnages (la plus longue partie), les thèmes de film, l'aspect technique et visuel de l'art créatif, la musique, les influences, le folklore japonais et le rayonnement international. J'ai aussi apprécié des chapitres un peu plus atypiques tels que le merchandising, les galeries d'images, les entretiens ou encore des questions/réponses sur le film. Ce livre est ainsi très complet, avec des sources précisées. Certains chapitres auraient cependant mérité d'être un peu plus longs. J'ai aussi apprécié la qualité technique du livre, entre les citations de Hayao Miyazaki, les reproductions de dessins originaux, les images tirées du film et les autres illustrations.