Critique de Octopussy

En l'espace de 6 mois, Jérôme Garcin perd sa mère (âgée) et son frère (du coronavirus).

Comme il sait si bien le faire, il prend alors la plume pour écrire la fin de vie, le deuil, la résurgence des deuils précédents (son frère jumeau alors qu'ils n'avaient pas 6 ans et leur père, d'une chute de cheval, quelques années plus tard) et les souvenirs familiaux.

Évidemment la plume est belle et j'ai été touchée par ce que l'auteur partage de cette mère aimante et combattante et de ce frère atteint du syndrome de l'X fragile. Tous deux artistes, ils avaient cette sensibilité et cette compréhension du monde que Jérôme Garcin décrit avec pudeur et qu'il peut encore toucher du doigt devant leurs toiles, accrochées chez lui, ces oeuvres qui apaisent et consolent, car il reste quelque chose de leurs âmes à portée de coeur.

Cependant ma lecture ne m'a pas autant intéressée que je l'aurais espéré.

Lorsque je lis sur le deuil, j'espère toujours être transpercée par certains passages, pouvoir m'identifier, ouvrir des pistes de réflexion sur cette expérience obligée et universelle de la perte. J'aime avoir à penser en refermant l'ouvrage.
Ici je me suis dit que c'était très bien écrit mais que, peut-être, ce récit était plus destiné aux très proches, à la famille, aux amis. Un témoignage à garder au creux des siens.