Critique de Bricyclette

Jérôme Garcin partage avec nous la manière dont il a vécu la mort successive, à six mois d'intervalle, de sa mère et de son frère Laurent. Déjà endeuillé de son jumeau et de son père, tous deux morts brutalement dans des accidents, il puise des forces et du réconfort dans sa nombreuse famille.
Il est question de mort et de vie dans ces pages. Car il dresse le portrait de sa mère puis de son frère cadet handicapé. On les suit dans leur appartement à Paris mais aussi dans les jardins de leur maison familiale de Bry sur Seine où tous deux peuvent laisser libre cours à leur inspiration à la peinture. Laurent était atteint de l'X fragile, chromosome de la désolation. Jérôme Garcin en est également porteur et il l'a transmis à sa descendance.
Une nouvelle fois j'ai beaucoup aimé la musique des mots de Jérôme Garcin. En lisant ce court récit, j'avais l'impression d'entendre la voix de son auteur dont j'écoute l'émission le masque et la plume.