Critique de Natalice

Je viens de terminer la lecture du roman policier “Les enfants et la fée” de Yves Gardères, édité chez Nombre7.

Je ne suis pas coutumière du style policier, mais intriguée par celui-ci, au titre plutôt énigmatique. de salon en salon, je me suis laissé attirer et comme j'ai bien fait! Ainsi que nous le dit l'auteur dans sa préface, son roman peut être abordé sous deux angles différents: le policier “pur” et le psychologique. le premier aspect m'a beaucoup intéressée, car le vécu professionnel d'Yves Gardères nous permet de visiter de l'intérieur l'enquête (et quelle enquête!) et de plonger au coeur des émotions, ressentis et bouleversements personnels des enquêteurs, mais aussi de chaque protagoniste de cette dramatique affaire.

Je me suis particulièrement attachée au personnage de Sylvia, officière de police judiciaire, dont la vie va être bouleversée par cette enquête. A travers son parcours, on vibre, on pleure, on combat, on refuse d'abandonner, on touche le fond et on remonte d'un grand coup de pied au sol: ce que l'on appelle la résilience…Résilience qui ne pourrait exister cependant sans le fort sentiment de complicité, de confiance, de respect, d'amitié et d'amour qui baigne tout le texte.

A noter le style fluide et le vocabulaire précis de l'auteur qui incite encore plus à tourner page après page.

Je savais Yves Gardères homme de coeur et ami sincère, je suis très heureuse d'avoir découvert sa plume.

Très touchée également du bienfait ce que j'en tire personnellement au creux de ma propre histoire.

N'hésitez pas, foncez, vous allez adorer!