Critique de Davalian

Redécouvrir Mission particulière alors que le cinéma s'apprête à ressusciter Blofeld et SPECTRE dans le film du même nom et que certains sont impatients de découvrir le nouveau Star wars (qui été le nom d'un programme militaire sous Reagan) est plutôt amusant. Et pour cause !

John Gardner nous offre ici un roman purement hollywoodien mais avec une petite touche de Ian Fleming qui est assez plaisante (notamment dans le dénouement). Comme dans Permis renouvelé nous avons droit aux gadgets, à la voiture modifiée, à un récit orienté sur l'action. le démarrage est mené tambour battant, le déroulement nous offre de nombreuses phases actives, le temps fort restant une course automobile qui surprend. Une surprise nous attend en fin de roman, qui si elle n'est pas totalement imprévue n'en demeure pas moins plaisante et bien amenée.

Il y a ici beaucoup de références aux romans passés : Goldfinger pour la personnalité de Bismaquer et le plan ingénieux de la fin, Entourloupe dans l'azimut pour la guerre des étoiles, Au service secret de sa majesté pour le côté huis-clôt, presque tous les autres pour la présence d'un second couteau (Walther Louxor) inspiré. le long passage par Bismaquerland permet d'aller plus loin que la simple plongée dans le décor original offerte dans Les diamants sont éternels.

Certains diront toutefois que trop, c'est trop (James en mission dans un Disneyland dirigé par de grands cinglés) ! Fort heureusement, les femmes jouent ici un rôle fort aussi imprévu qu'appréciable. le duo Sandra-Néna et mettra tout le monde d'accord.

Assez court, plaisant, Mission particulière vous l'aurez compris, est une bonne pioche pour lire quelque chose de léger, découvrir un 007 de cinéma en roman. Si ce n'est pas du Ian Fleming, il y a ici des nouveautés qui méritent le détour d'une lecture !