Lefrancq 1990 (01/08/1996)
Le SPECTRE, organisation que James Bond a cru démanteler autrefois en tuant son chef, un certain Blofeld, renaît brusquement de ses cendres.
A sa tête, un nouveau Blofeld - double, fantôme, ou successeur du premier ? La mission particulière assignée à James Bond est de le débusquer et de le mettre hors d'état de nuire.
L'agent 007 devra affronter successivement des pirates de l'air, des fourmis géantes et venimeuses, un diabolique circuit automobile, e... >Voir plus
Que lire après James Bond 007 : Mission particulièreVoir plus
Redécouvrir Mission particulière alors que le cinéma s'apprête à ressusciter Blofeld et SPECTRE dans le film du même nom et que certains sont impatients de découvrir le nouveau Star wars (qui été le nom d'un programme militaire sous Reagan) est plutôt amusant. Et pour cause !

John Gardner nous offre ici un roman purement hollywoodien mais avec une petite touche de Ian Fleming qui est assez plaisante (notamment dans le dénouement). Comme dans Permis renouvelé nous avons droit aux gadgets, à la voiture modifiée, à un récit orienté sur l'action. le démarrage est mené tambour battant, le déroulement nous offre de nombreuses phases actives, le temps fort restant une course automobile qui surprend. Une surprise nous attend en fin de roman, qui si elle n'est pas totalement imprévue n'en demeure pas moins plaisante et bien amenée.

Il y a ici beaucoup de références aux romans passés : Goldfinger pour la personnalité de Bismaquer et le plan ingénieux de la fin, Entourloupe dans l'azimut pour la guerre des étoiles, Au service secret de sa majesté pour le côté huis-clôt, presque tous les autres pour la présence d'un second couteau (Walther Louxor) inspiré. le long passage par Bismaquerland permet d'aller plus loin que la simple plongée dans le décor original offerte dans Les diamants sont éternels.

Certains diront toutefois que trop, c'est trop (James en mission dans un Disneyland dirigé par de grands cinglés) ! Fort heureusement, les femmes jouent ici un rôle fort aussi imprévu qu'appréciable. le duo Sandra-Néna et mettra tout le monde d'accord.

Assez court, plaisant, Mission particulière vous l'aurez compris, est une bonne pioche pour lire quelque chose de léger, découvrir un 007 de cinéma en roman. Si ce n'est pas du Ian Fleming, il y a ici des nouveautés qui méritent le détour d'une lecture !
Pour son deuxième « James Bond », John Gardner ressuscite un des plus célèbres ennemis de 007 : Blofeld, toujours à la tête de l'organisation secrète Spectre visant, cette fois, à s'emparer des codes du programme de défense spatiale américain.
Gardner livre ici un pur roman de gare (ce qui n'est pas péjoratif mais quelque peu décevant pour un Bond) en reprenant le personnage sous sa forme plus cinématographique que littéraire. Tombeur séducteur, Bond endosse l'identité d'un expert en gravures rares afin d'infiltrer le quartier général d'un méchant mégalomane…Bien sûr Bond est aussitôt démasqué mais continue de converser en gentleman avec le criminel qui, de son côté, tente de le tuer à plusieurs reprises. Fourmis mangeuses d'homme, course de voiture,…Bond échappe à toutes les manigances du vilain qui aime également donner ses victimes à manger à ses pythons géants. Pour conquérir le Norad, les méchants élaborent d'ailleurs un plan complètement folklorique visant à transformer (par la drogue !) Bond en général destiné à s'infiltrer dans la base puis à trahir ses alliés américains… eux-mêmes sous l'emprise d'un psychotrope répandu par de la crème glacée ! Difficile d'en dire plus ou d'expliquer de manière plus claire ce stratagème aberrant mais, au final, plutôt amusant. Là encore nous sommes totalement dans le bis outrancier, entre les épisodes les plus déjantés des « Agents très spéciaux » et les romans d'espionnage de gare qui pullulaient dans les années '70 façon Coplan, OSS 117 et autres.
Au cours de son enquête, Bond (qui, bien évidemment, n'a pas vieilli alors qu'il devrait approche des soixante ans bien sonnés !) fait équipe avec Sandra, la fille de son ami Felix Leiter (dont personne n'avait eu connaissance jusque-là). Sandra ne rêve évidemment que d'une chose : mettre l'agent secret dans son lit mais Bond s'y refuse par égard pour Felix, trouvant l'épouse du méchant plus à son goût. Bref, nous sommes en plein soap et les révélations finales peu crédibles, sans oublier la lettre de Leiter autorisant Bond à traiter sa fille comme bon lui semble, rapproche encore une fois toute l'histoire du plus pur roman de gare.
Evidemment, MISSION PARTICULIERE a le cul entre deux chaises, comme la plupart des romans post-Fleming, en essayant de combiner le Bond originel des bouquins et sa déclinaison des grands écrans, beaucoup plus aseptisée et codifiée : en gros, l'agent pas du tout secret (tout le monde semble le connaitre) boit comme un trou et drague tout ce qui bouge, confiant dans sa voiture ultra sophistiquée et sa valise bourrée de gadgets pour se tirer de toutes les situations dangereuses.
Le roman se termine par un « twist » qui réussit à être à la fois hautement prévisible et complètement improbable avant que le méchant (dont nous tairons l'identité même si elle semble évidente) ne périsse de manière bien horrible et excessive. Encore une fois, Gardner patauge dans le bis mais ce n'est pas désagréable, surtout que le roman est court et relativement rythmé par ses nombreux courts chapitres.
Nous sommes très loin de Fleming mais, pour les amateurs d'espionite rythmée et déjantée, avec méchant mégalomane décidé à conquérir le monde et demoiselle trop sexy pour être honnête, la lecture de MISSION PARTICULIERE reste plaisante et fun. Sans plus ni moins.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Mission n°23 : Empêcher SPECTRE de s'emparer du réseau de défense spatiale américain

Un an après avoir passablement repris du service dans "Licence Renewed" (Permis Renouvelé), James Bond revient plus en forme que jamais. "For Special Services" (Mission particulière) tape fort en renouant avec l'emblématique antagoniste de Bond : SPECTRE.
Avec ce second opus, John Gardner semble avoir trouvé non seulement l'inspiration mais également tous les éléments nécessaires à la création d'un excellent Bond, notamment si l'on se réfère aux critères cinématographiques de la saga.

Les personnages, dans leur ensemble, sont travaillés et intéressants. Tout d'abord, les femmes obtiennent un réel rôle d'envergure. Que ce soit la fille de Félix Leiter, venue prêter main forte à 007, ou que ce soit Nena Bismaquer, chacune incarne un élément capital pour l'intrigue.
Du côté des hommes, on est ravi de renouer avec le SPECTRE mais également avec l'excentricité d'un riche mégalomane. Un richissime marchand de glace, un adjoint défiguré par des brûlures, les figures atypiques de l'univers bondien ne sont pas délaissées.

L'intrigue est à la mesure de ce que SPECTRE fomente d'habitude. le rôle de la glace est à la fois original et amusant. On se laisse prendre au jeu et on savoure cette nouvelle mission de James Bond. D'autant que le suspense est à son comble grâce à l'ingénieux mystère se résumant par : Qui est à la tête du SPECTRE ? Ainsi, on s'interroge sur l'ensemble des personnages, on va jusqu'à se demander si Blofeld n'aurait pas survécu à la vengeance de 007 dans "On ne vit que deux fois".

Bref, la poursuite de mes lectures bondiennes est amplement récompensées par cet opus qui m'aura satisfait de la première à la dernière page.

Et la seule personne - 007 se fit cette réflexion qui lui glaça le sang dans les veines - la seule personne qui pouvait encore conjurer la catastrophe, c'était... James Bond.