AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


Imaginez-vous James Bond habillé par Damart et manipulé par deux femmes fatales ? John Gardner, ose ce pari et dote de surcroît 007 d'une capacité plutôt inhabituelle à commettre des bévues et à se trouver totalement dépassé par la situation et ce à plusieurs reprises…

Autre fait assez rare, Opération brise-glace (qui est assez difficile à trouver de nos jours) est un récit qui se déroule pour l'essentiel entre la Finlande et la Russie dans des paysages enneigés. Si les références à Au service secret de sa majesté sont assumées, il n'en est pas de même pour Rien que pour vos yeux. Ces deux textes étant les seuls (en langue française) qui permettent à James Bond d'évoluer dans la neige.

Cette fois-ci, John Gardner opte pour une intrigue qui s'appuie sur un scénario assez complexe, caractérisé par un nombre important de retournements de situation, de trahisons, de surprises. Leur nombre ne cesse de croître et les dernières pages nous en livrent un nombre plutôt impressionnant. Si la surenchère lasse en fin de volume, l'impression de constante incertitude correspond assez bien à l'histoire qui doit beaucoup aux tractations entre espions. A savoir que certains sont moins doués que d'autres…

Les adeptes d'action ne resteront pas sur leur faim : poursuites en voitures ou en motoneige, traquenards (dont un guet-apens particulièrement original), scènes aériennes, torture et autres combats sont au rendez-vous ! Les personnages secondaires sont plaisants à suivre et ont manifestement bénéficié d'un intérêt particulier de la part de l'auteur. le bémol étant que paradoxalement James bond en fasse très souvent les frais…

Opération brise-glace est donc un bon cru ! Il doit toutefois être réservé aux fans (qui auront peut-être la patience de dégoter cette petite pépite) car assez peu présentatif de la série dans son ensemble. Mais les nouveautés apportées ici sont franchement bienvenues.
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}