Claude Lefrancq (01/02/1997)
3.12/5   4 notes
Il s'agissait, au départ, d'une simple mission de surveillance à la frontière russo-finlandaise. La neige à l'infini, les arbres recouverts de glace, le froid et la nuit comme seul décor et seuls ennemis.
Puis, tout à coup, un bruit de moteur dans le lointain, des lueurs qui s'agitent dans l'obscurité, des coups de feu, une vision de cauchemar : l'Opération Brise-Glace a commencé.
James Bond comprend que le sol, cette fois, se dérobe littéralement sous... >Voir plus
Que lire après James Bond 007 : Opération brise-glaceVoir plus
Imaginez-vous James Bond habillé par Damart et manipulé par deux femmes fatales ? John Gardner, ose ce pari et dote de surcroît 007 d'une capacité plutôt inhabituelle à commettre des bévues et à se trouver totalement dépassé par la situation et ce à plusieurs reprises…

Autre fait assez rare, Opération brise-glace (qui est assez difficile à trouver de nos jours) est un récit qui se déroule pour l'essentiel entre la Finlande et la Russie dans des paysages enneigés. Si les références à Au service secret de sa majesté sont assumées, il n'en est pas de même pour Rien que pour vos yeux. Ces deux textes étant les seuls (en langue française) qui permettent à James Bond d'évoluer dans la neige.

Cette fois-ci, John Gardner opte pour une intrigue qui s'appuie sur un scénario assez complexe, caractérisé par un nombre important de retournements de situation, de trahisons, de surprises. Leur nombre ne cesse de croître et les dernières pages nous en livrent un nombre plutôt impressionnant. Si la surenchère lasse en fin de volume, l'impression de constante incertitude correspond assez bien à l'histoire qui doit beaucoup aux tractations entre espions. A savoir que certains sont moins doués que d'autres…

Les adeptes d'action ne resteront pas sur leur faim : poursuites en voitures ou en motoneige, traquenards (dont un guet-apens particulièrement original), scènes aériennes, torture et autres combats sont au rendez-vous ! Les personnages secondaires sont plaisants à suivre et ont manifestement bénéficié d'un intérêt particulier de la part de l'auteur. le bémol étant que paradoxalement James bond en fasse très souvent les frais…

Opération brise-glace est donc un bon cru ! Il doit toutefois être réservé aux fans (qui auront peut-être la patience de dégoter cette petite pépite) car assez peu présentatif de la série dans son ensemble. Mais les nouveautés apportées ici sont franchement bienvenues.
Mission n°24 : Tuer un retour du nazisme dans l'oeuf

"Opération Brise-glace" (Icebreaker) signe une nouvelle mission fort intéressante de Bond. Lorsque des soviétiques sont exécutés à travers le monde par un groupe terroriste mystérieux, les services secrets organisent une opération spéciale : Brise-glace. Elle consiste en la réunion et l'union de quatre agents secrets : MI6, CIA, KGB et Mossad au coeur de la froide Finlande.

Les nombreux rebondissements, les manipulations incessantes, les trahisons, les mensonges, les usurpations d'identités complexifient à outrance ce glacial opus. Une fois n'est pas coutume, 007 se laisse dépasser par les évènements. Mené par le bout du nez, dupe comme jamais, il en frôle la paranoïa. Est-ce parce qu'il n'est pas vraiment en solo cette fois-ci ? Ou bien est-il tombé sur meilleur que lui ?

Toujours est-il qu'on a là un bon roman d'espionnage, avec tout ce que cela représente en termes d'enjeux personnels, professionnels et nationaux. Légèrement moins plaisant que le précédent à cause de ses personnages à l'identité instable, il n'en est pas moins dépaysant sur bien des points.

Mon cher James, un marché reste un marché, mais il arrive parfois, malheureusement, que l'une des deux parties soit lésée.
Allons donc, James. Tous nos dossiers disent que 007 est l'un des meilleurs agents britanniques. Pardon, vous n'êtes plus officiellement 007, n'est-ce-pas ?