Critique de Yvan_T

Yvan_T
16 septembre 2017
Je découvre « Lisa Gardner » à travers ce thriller psychologique prenant et je compte donc très vite m'attaquer au restant de son oeuvre.

L'intrigue démarre par un banal accident de la route dans le New-Hampshire en compagnie d'une femme gravement blessée qui tente de s'extraire de son véhicule coincé au fond d'un ravin. Totalement affolée et confuse, la rescapée ne pense qu'à une chose : sauver sa fille Véro ! Les enquêteurs arrivés sur place sont cependant formel : il n'y avait qu'une seule personne dans l'habitacle. Information également confirmée par le mari de Nicole Frank car le couple n'a pas d'enfants. Pourtant la petite Véro semble bel et bien exister…

Lisa Gardner propose un thriller psychologique à la construction très américaine, avec des chapitres courts et parfaitement rythmés et une intrigue basée sur l'amnésie de son héroïne qu'elle s'amuse à distiller au compte-gouttes. L'auteure nous balade dans les méandres de ce cerveau abîmé par plusieurs traumatismes crâniens, dévoilant progressivement le passé sombre de son héroïne. Au fil des chapitres, le lecteur tente de démêler le vrai du faux et se retrouve vite embarqué dans un thriller prenant qu'il se voit incapable de lâcher tant qu'il ne sera pas parvenu à éclairer toutes les zones d'ombre. Comme c'est souvent le cas avec des romans qui jouent sur l'amnésie d'un personnage, l'intrigue a parfois tendance à tourner un peu en rond, avec des répétitions qui insufflent parfois quelques longueurs, mais c'est là le seul petit bémol de cet ouvrage.

Un très bon thriller psychologique !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..