Critique de bds

bds
12 juillet 2013
Times New Roman, Garamond, Gill sans ou Arial, notre quotidien informatique nous a rendu familier ces noms de polices de caractères. Depuis Gutenberg ont été crées plus de 100 000 types de polices. Elles sont omniprésentes, dans les traitements de texte, les affiches, la publicité, les logos, les journaux ou encore dans les pages des magazines… Mais que savons-nous de ces fameuses «fontes», comme les appelaient autrefois les imprimeurs ? L'auteur dévoile la grande et les petites histoires des polices les plus emblématiques. Où l'on apprend : que Gotham contribua à l'élection de B. Obama ou que la blogosphère s'enflamma quand IKEA délaissa Futura au profit de Verdana.
Voilà un livre étonnant, surprenant ; à la fois d'une grande érudition et d'un rare plaisir de lecture. L'auteur réussi là une prouesse. Avec un sujet à priori rébarbatif, grâce à sa verve, son humour, son insolence, son sens de la formule, l'auteur nous offre un large panorama de «la vie des lettres». Un livre qui a du caractère !
(Jean-Pierre)