AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kazcook


Roland c'est un petit bonbon acidulé, un voyage dans le temps avec toute la nostalgie et la mélancolie que l'on peut ressentir lorsque l'on pense à notre enfance et aux moments précieux qu'on a pu partager avec nos aïeux.

Roland c'est une photo vieillie que vous tenez entre vos doigts, c'est un roman intime, personnel, une histoire vraie, certes, mais aussi notre histoire à tous, celle qui nous renvoie en arrière et nous chuchote à l'oreille qu'au plus profond de nous vit toujours cet enfant, ce petit môme avec ses souvenirs et ses fondations, celles qui lui ont permis de devenir "grand".

Roland c'est le récit émouvant d'un Dan qui nous parle de son pépère et de sa mémère, du sublime village de son enfance, de ses sentiments à l'état brut, de ses sensations avec un réalisme saisissant. C'est une madeleine de Proust, écrite avec l'âme et surtout avec le coeur, empreinte d'une sensibilité magnifique mais sans aucune sensiblerie, et d'un humour précieux bien dosé, si touchant.

Roland c'est ce fabuleux roman que vous devez absolument lire pour revivre le passé avec émerveillement, Roland c'est ce livre que vous allez feuilleter avec le sourire aux lèvres, parfois le rire jusqu'aux oreilles et souvent la larmichette au coin de l'oeil... C'est tout à fait ce genre de bouquin qui va vous transpercer, vous mettre dans tous vos états...

Roland et Daniel c'est une véritable histoire d'amour, une histoire de famille, une tranche de vie unique qui va pourtant raviver en vous des sentiments passés inestimables. C'est le roman qui va rallumer votre coeur au fond de votre poitrine tel un soleil bienfaisant et revigorant. Et ça, c'est tout le talent de l'auteur, ce conteur, cet antiquaire des souvenirs, capable de vous offrir un roman qui vous transporte et vous laisse à la fin tout pantelant de tendresse.

Plongez-vous dans ce court roman, dans cette grande histoire, je vous assure que vous allez forcément succomber au charme et à l'authenticité, tous deux portés par une plume sublime, emplie d'émotions pures et magiques. Bonne balade les amis, passez le bonjour aux personnages, ils me manquent déjà tant...
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}