Critique de chadik

Un livre que l'on risque d'offrir à de nombreux amoureux des chats, tant son propos, ses illustrations et le succès affiché du livre, semblent alléchants. Malheureusement, il s'agit plus d'un cadeau gadget que d'un livre de référence. J'ai apprécié les réflexions et les petites blagues sur la gente féline, l'affection et la considération que leur porte l'auteur est palpable, les citations et les illustrations qui ponctuent les chapitres étaient également plaisantes. En dehors de cela, il n'y a rien à tirer de ce livre, le propos est plutôt simpliste, je n'ai quasiment rien appris, pas d'apport éthologique ni sociologique sérieux ici. L'aspect "coach de vie" est pour moi une blague qui ne s'appui sur aucun principe tangible, mais la formulation rend faussement crédibles les conseils donnés et je crains que certains lecteurs n'y voient pas que de l'humour. Aussi, des remarques sexistes et réactionnaires ont gâchés le peu d'intérêt que j'aurais pu trouver à cet ouvrage.
Ce livre reste un cadeau "clin d'oeil" sympathique pour un amoureux des chats mais il décorera davantage la bibliothèque qu'il ne constituera un bon livre de chevet.