Critique de soeurcierelitteraire

« Juste une fois pour essayer » est le livre dont j'avais besoin en ce moment. Quand on a certaines convictions, il est difficile de trouver des livres feel good qui ne vous font pas lever les yeux au ciel toutes les deux minutes. Quand on se reconnaît pas dans le modèle hétéronormé des relations amoureuses, il est difficile de se sentir représenté•e dans ce genre de littérature.

Le premier roman d'Élodie Garnier réussit ce pari. Ce livre est l'histoire d'une passion entre une jeune femme lesbienne et une mère de famille presque mariée à un homme. Je me suis très rapidement prise au jeu grâce au style simple, aux dialogues réalistes, et à la narratrice. Cette dernière, Élodie, est lucide sur le caractère éphémère de sa relation avec Sara, mais avant tout humaine. Elle fait de nombreuses erreurs, je peux comprendre que certain•e•s lecteurices se lassent du jeu du chat et de la souris entre les deux femmes, mais je me suis reconnue dans son espoir insensé. Plus important encore, Élodie évolue, elle voit toutes les facettes négatives de son idylle, et c'est super important de ne pas banaliser les comportements toxiques au sein des relations.

Le livre n'a rien de militant, l'homosexualité est ici banalisée plutôt que portée en étendard, et je pense que ces différentes visions sont complémentaires pour qu'on puisse se forger des représentations positives. La littérature lesbienne a de multiples visages, et si vous cherchez une romance pleine de sensualité (avec des scènes de sexe pas du tout égoïstes), si vous voulez vous détendre avec un page turner sentimental, si vous avez du mal à vous reconnaître dans la littérature feel good consensuelle... alors plongez dans ce livre, et ce quelle que soit votre orientation sexuelle ! Un très bon moment de lecture.